
«Je ne peux pas endurer le stress de la position d’un gardien, je n’ai pas la force dans mon genou» - Carey Price
Le Journal de Montréal
BROSSARD | «Je vous raconte une scène. Lundi, quand j’ai fait mon entrée au tournoi de golf pour le déjeuner, je regardais autour et je voyais les joueurs actuels de l’équipe à une table et les anciens à une autre table. Je connaissais autant de joueurs sur les deux tables. J’ai finalement choisi de m’asseoir avec les entraîneurs. Je trouvais que c’était la place idéale pour moi!»
Carey Price est celui qui raconte cette anecdote. À 36 ans et avec des genoux qui le font encore souffrir, Price sait qu’il ne bloquera plus une rondelle dans la LNH. Et il reste en paix avec cette réalité.
Rencontré dans son rôle de nouvel ambassadeur pour la marque des véhicules CFMOTO au centre d’entraînement du Canadien à Brossard, Price a réaffirmé ce qu’on savait déjà. Ses jours comme gardien numéro un de l’équipe sont derrière lui.
«C’est le scénario le plus probable, à moins d’un miracle, a-t-il dit. J’ai encore un contrat et je dois toujours caresser l’idée que je pourrais encore jouer. Mais les probabilités chutent de mois en mois.»
«Honnêtement, je me sens assez bien sur une base quotidienne, a-t-il raconté. Je sens que je pourrais encore me préparer pour un camp de la LNH. Mais quand je fais des trucs sur une base plus constante, je comprends rapidement que mon genou n’est pas guéri. Mon genou ne peut endurer le fardeau d’une longue saison de hockey. Il y a encore énormément d’enflure dans mon genou. La réponse honnête est de dire que ça n’arrivera pas. Je ne peux pas endurer le stress de la position d’un gardien, je n’ai pas la force dans mon genou.»
Price avait remis le cap sur Montréal pour son engagement avec la compagnie de véhicules tout-terrain, mais aussi pour le camp de l’équipe.
Le numéro 31 aura besoin de rencontrer les médecins et de participer aux examens physiques afin de démontrer qu’il n’est pas apte à revenir au jeu. C’est une question d’assurance afin de toucher son salaire (8,5 millions pour la saison 2023-2024, mais 10,5 millions pour son empreinte sur le plafond salarial).
De bonne humeur et généreux dans ses réponses, le gardien le plus victorieux de l’histoire du Tricolore, avec 361 gains, a décrit de sa santé physique au quotidien.
«Au jour le jour, je me sens bien. Je me promène, je récupère mes enfants à l’école, je peux partir pour de l’escalade ou jouer au golf. Je me trouve choyé.»

MILAN | Tous les projecteurs du monde étaient rivés sur la vedette américaine du ski alpin, Lindsey Vonn, pour la descente olympique. Une semaine après sa lourde chute en Suisse, la skieuse de 41 ans, véritable légende de son sport, a semé la consternation au pied des Dolomites de Cortina d’Ampezzo alors qu’elle a lourdement chuté quelques secondes après le départ. Un grave accident qui a plus tard nécessité une opération d'urgence pour consolider une fracture de la jambe gauche.

MILAN | C’était un jour de grande première jeudi, à l’aréna Santagiulia, qui a tant retenu l’attention depuis des semaines. Prêt ou pas prêt? Ce n’était plus la question à poser pour l’installation de la discorde, car l’Italie recevait la France pour démarrer le tournoi olympique de hockey féminin. Si la finition laisse à désirer à l’intérieur, la qualité de la glace aussi, selon les joueuses des deux équipes.

L'individu dont la mâchoire a été fracturée par Gavin McKenna, le 31 janvier dernier, aurait verbalement harcelé le hockeyeur ainsi qu'un membre de sa famille, avant les incidents qui ont forcé la justice américaine à déposer quatre chefs d'accusation contre l'espoir du prochain repêchage de la LNH.







