
«Je n’ai plus envie de faire de compromis»: à 56 ans, Nathalie Simard est plus occupée que jamais avec la comédie musicale «Évangéline», une tournée de Noël, un album country et une nouvelle émission
Le Journal de Montréal
En brisant le silence sur les crimes sexuels qu’elle a subis durant son enfance, Nathalie Simard craignait de devoir faire une croix sur sa carrière. Mais deux décennies plus tard, la chanteuse est toujours présente... et plus occupée que jamais. «J’ai vécu un calvaire, mais je suis encore debout», dit-elle en souriant.
• À lire aussi: Nathalie Simard chante «Au nom de toutes les femmes» sur l’album de la comédie musicale «Évangéline»: «C’est mon cri»
• À lire aussi: Du «Village de Nathalie» à «Sortez-moi d’ici!» : la carrière de Nathalie Simard en 12 projets marquants
Le «calvaire» auquel Nathalie Simard fait référence aura débuté en février 2004. Après avoir dénoncé haut et fort les crimes sexuels dont elle a été victime aux mains de Guy Cloutier alors qu’elle n’était qu’une gamine, la chanteuse a connu des années particulièrement difficiles, et ce, sur le plan tant personnel que professionnel.
«J’ai recommencé à respirer en 2017», se souvient-elle.
«Quand la machine est repartie, je ne m’attendais pas à des reconnaissances ou à être partout. Je voulais simplement qu’on me permette de gagner ma vie, chose que je n’ai pas été capable de faire pendant trop longtemps. J’avais été bloquée partout pour les raisons qu’on connaît. [L’agression sexuelle], c’est un sujet qui dérange et qui n’était pas du tout à la mode, alors j’étais toute seule à porter le fardeau de cette cause», poursuit la chanteuse.
Un simple coup d’œil à son agenda des prochains mois suffit pour constater que cette époque est bel et bien révolue; on lancera dans quelques jours l’album de la comédie musicale Évangéline, spectacle dont elle partage la vedette avec Maude Cyr-Deschênes, Olivier Dion et Matthieu Lévesque. Cette production à grand déploiement la portera sur les scènes de Montréal, Québec, Trois-Rivières et Moncton à compter de février 2026.
Puis, en novembre prochain, c’est en solo que Nathalie Simard fera paraître Par les temps qui courent, un premier opus country. Au même moment, elle donnera le coup d’envoi à sa tournée de Noël. Et d’ici là? Les tournages de l’émission Du Québec au ventre – que relaiera TVA l’an prochain – et son émission radiophonique Country Pop la gardent bien occupée.
«Je ne me souviens pas la dernière fois où j’ai eu un horaire aussi chargé. Ça doit remonter à l’époque où j’étais enfant», atteste la chanteuse de 56 ans.
