
«Il n’y a pas de fun à perdre tous ces matchs» – Nick Suzuki
Le Journal de Montréal
Le Canadien s’est de nouveau incliné. Au moins, cette fois, il ne s’est pas fait déclasser. Avec un peu plus de chance et d’opportunisme, il aurait pu connaître un meilleur sort.
« Le pointage ne reflète pas l’allure du match. Nous avons été compétitifs, ce fut un match serré. Ils nous ont fait payer nos erreurs, ce que nous n’avons pas réussi à faire. On a eu deux échappées et, en première période, on a raté le filet trop souvent. »
– Dominique Ducharme
Évidemment, avec seulement quatre buts en cinq rencontres, le niveau de confiance n’est pas des plus élevés. La frustration commence à gagner les troupes. On a même vu Brendan Gallagher fracasser son bâton lors d’un retour au banc.
« C’est un jeu d’équipe. Quand l’équipe connaît du succès, tout le monde en connaît et tout le monde commence à avoir du plaisir. Il n’y a pas de fun à perdre tous ces matchs. »
– Nick Suzuki
Comme si le Canadien n’avait pas suffisamment de la difficulté à trouver le fond du filet, les officiels en ont refusé un à Gallagher, jugeant que celui-ci avait nui au travail de Frederik Andersen.
« Il n’avait pas les patins dans la portion bleue, mais une autre partie de son corps l’était. Est-ce qu’il touche à la mitaine du gardien ? C’est le genre de décision qui peut aller d’un côté comme de l’autre. Cette fois, elle n’est pas allée du nôtre. »
– Dominique Ducharme

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.






