
«Demidov va s’éclater à Montréal» - Radulov
Le Journal de Montréal
Ça n’a peut-être pas été suffisant pour préférer les Canadiens aux Stars de Dallas à l’été 2017, mais Alexander Radulov demeure marqué par son expérience à Montréal, si bien qu’il croit qu’Ivan Demidov «va s’éclater» là-bas.
«Les gens là-bas sont fous d’une bonne façon, ils sont fous du hockey, s’est enthousiasmé le Russe lors d’une entrevue avec le site web rg.org. Je n’ai rien connu de tel nulle part ailleurs. L’ambiance aux matchs à Montréal ne peut être exprimée en mots. C’est pourquoi Ivan Demidov, qui pourrait être là-bas l’an prochain, devrait apprécier. C’est du plaisir à l’état pur, il va s’éclater.»
Lors de sa seule année à Montréal, Radulov avait été galvanisé par la pression et l’énergie de la foule. Après avoir récolté 54 points, dont 18 buts, en 76 matchs en saison régulière, il avait brillé en séries contre les Rangers de New York avec sept points, dont deux buts, en six rencontres.
«Demidov composera avec de la pression, a reconnu Radulov. Mais il doit l’utiliser à son avantage. Au Québec, les partisans comprennent le hockey. Si tu donnes ton maximum, ils vont le voir et l’apprécier. Ils ont même du hockey sur leur billet de 5$!»
Radulov connaissait assez bien le Québec avant de s’amener à Montréal. Il avait après tout joué son hockey junior avec les Remparts. Mais il l’avoue : rien ne l’a préparé pour ce qui l’attendait avec les Canadiens.
Il se souvient d’un match contre une de six équipes originales.
«C’était tellement bruyant. Je n’avais pas vécu ça depuis les quarts de finale des Jeux olympiques de 2010 contre le Canada, et la foule était contre nous. J’ai demandé à Carey : "Que se passe-t-il?! Et il m’a prévenu : Attends, il faut faire les séries. Tu vas voir." Et quand on a fait les séries, ça m’a frappé. J’ai compris ce que Carey disait.»
La dernière saison de Radulov dans la LNH remonte à 2021-2022. L'attaquant évolue depuis dans la KHL; il a disputé les deux dernières saisons avec le Ak-Bars de Kazan et portera les couleurs du Lokomotiv de Yaroslavl en 2024-2025.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.






