
Son numéro aux côtés de son mentor
Le Journal de Montréal
Dominik Walsh a compris qu’il pourrait faire carrière comme entraîneur de baseball au Québec quand, adolescent, il a commencé à côtoyer Jean-Philippe Roy. Ce soir, son numéro 2 chez les Diamants de Québec ira rejoindre le 9 de son mentor dans les hauteurs du Stade Canada.
• À lire aussi: Vincent Ruel: chandail retiré à 24 ans
Dans la dernière décennie, Walsh a bâti la dynastie des Diamants, qui allait remporter quatre championnats et disputer six finales en sept ans. Et cette passion du coaching, l’ancien gérant l’avait dans les veines depuis son enfance.
« On était jeunes, Dave Dufour [ex-entraîneur des Alouettes de Charlesbourg] et moi, et nos pères coachaient, raconte-t-il. On s’amusait toujours à refaire l’alignement des frappeurs, à dire qui devrait lancer... On avait 8 ou 9 ans à l’époque. »
Mais c’est seulement quand il s’est joint au programme Sports-Études baseball de l’école Cardinal-Roy que Walsh a réalisé qu’il voulait – et pouvait – vivre de sa passion.
« À ma première année, en secondaire 4, j’ai vu un gars qui s’appelait Jean-Philippe Roy et qui gagnait sa vie comme coach. C’est à ce moment que c’est devenu clair dans ma tête : c’est ce que je veux faire moi aussi, se remémore-t-il. C’est un peu illusoire de penser ainsi quand on grandit au Québec et JP, c’était la première personne que je voyais faire ça. »
Il écoutait les discussions
Jean-Philippe Roy se souvient d’ailleurs très bien du jeune Dominik, fraîchement débarqué dans le programme.
« Même quand il était joueur, en secondaire 4 et 5, il se tenait toujours proche des entraîneurs, il écoutait nos discussions, se rappelle Roy en riant. Il posait aussi des questions : on a vu rapidement qu’il voulait s’embarquer là-dedans. »

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.





