
LNH: une situation tendue pour les joueurs russes
Le Journal de Montréal
La situation de la vedette du Wild du Minnesota Kirill Kaprizov tend à placer à l’avant-scène les problèmes entourant les joueurs originaires de la Russie dans la Ligue nationale de hockey en vue de la prochaine saison.
• À lire aussi: Filip Forsberg demeure à Nashville
• À lire aussi: Joueurs autonomes: une opportunité à saisir pour Johnny Gaudreau
Selon les récents détails, Kaprizov aurait d’ailleurs été refoulé, deux fois plutôt qu’une, aux douanes américaines. La raison principale serait toutefois liée à l’obtention d’un visa de travail, selon ce qu’a révélé le média sportif The Athletic, vendredi soir.
Kaprizov, qui aurait ainsi été retourné en Russie, se retrouverait néanmoins dans une position complexe, lui n’a jamais complété ses obligations militaires pour son pays.
«Nous n’avons probablement pas tous les détails de ce qui se passe en Russie ainsi que la relation que chaque joueur a avec le gouvernement, commentait brièvement le commissaire Gary Bettman, plus tôt cette semaine, en marge du repêchage de la Ligue nationale de hockey tenu à Montréal. Nous allons respecter le processus en cours. Je ne crois pas que ce soit une bonne idée, autant pour nous que pour les équipes, de s’immiscer dans les questions politiques et ce qui se passe en Russie.»
De nombreuses rumeurs
Depuis le début du mois, c’est le cas du jeune gardien Ivan Fedotov, un espoir des Flyers de Philadelphie, qui a défrayé les manchettes. Celui-ci aurait été envoyé sur une base militaire à Severodvinsk après avoir été intercepté en Russie, alors qu’il s’apprêtait à traverser en Amérique du Nord pour poursuivre sa carrière de hockeyeur. Son avocat a ensuite avancé que Fedotov avait subi un curieux empoisonnement au lendemain de son arrestation, devant alors être transporté dans un centre hospitalier.
Dans le cas de Kaprizov, tout laisse croire qu’il est en sécurité. Kaprizov serait toutefois dans le collimateur des autorités russes puisqu’il aurait déserté son pays natal après s’être procuré, en 2017, une fausse carte militaire.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.





