
Les plus grands ports des États-Unis sabordés par la guerre commerciale de Trump
Le Journal de Montréal
Dans le port de Los Angeles, la valse des grues déchargeant les conteneurs amenés d'Asie par d'immenses navires s'est déréglée depuis quelques jours: ce baromètre de l'économie américaine tourne au ralenti à cause de la guerre commerciale lancée par Donald Trump.
• À lire aussi: Avec la guerre commerciale, cette entreprise de transformation du saumon tente de garder le cap avec de nouveaux partenariats québécois
• À lire aussi: «C'est une période de transition»: Trump assure que l'économie va décoller, mais reconnaît un risque de récession
• À lire aussi: Mark Carney rencontrera Donald Trump à Washington mardi prochain
«On pourrait entendre une mouche voler, c'est vraiment inhabituel», confie à l'AFP son directeur, Gene Seroka.
Avec le port de Long Beach, son jumeau et voisin direct, la zone représente le plus grand complexe portuaire des États-Unis et la principale porte d'entrée des produits chinois dans le pays.
De quoi en faire la première victime d'une crise qui menace de bouleverser le quotidien des Américains: les conteneurs manquants renferment des milliers de meubles, de jouets ou de vêtements normalement attendus en magasins.
Pour la semaine du 4 mai, le port de Los Angeles va recevoir «jusqu'à 35%» de livraisons en moins, par rapport à la même période l'année dernière, selon M. Seroka.
