
Lafleur laisse parler son cœur
Le Journal de Montréal
Mon cœur bat la chamade. Guy Lafleur est au bout du fil. Sa voix n’a jamais été aussi faible. Je ne suis pas à l’aise. Je suis dans mes petits souliers. Mais si Guy prend la peine de répondre au message que je lui ai envoyé pour parler de Mike Bossy, c’est qu’il le respectait énormément et qu’il tenait à lui rendre hommage.
Au fil de la conversation, il me demande de bien vouloir transmettre ses condoléances à la famille de Bossy par la voie de cette chronique.
C’est fait Guy.
On ne refuse jamais une demande d’un homme qui passe sa vie à vouloir faire plaisir à tout le monde.
Même dans la maladie.
Guy demeure à l’égal du grand joueur qu’il a été. Il a du cœur, il parle avec ses tripes. Il est franc, direct et honnête. Il répond sans détour à toutes les questions.
Quand Guy décrit Bossy, on croirait l’entendre parler de lui-même.
« Mike était un gars vraiment intègre, dit-il sur-le-champ.
« Il jouait pour son équipe, il n’était pas un one man show. C’était un gars qui faisait tout pour gagner. Ce qui était important pour lui, c’était la victoire.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.





