
La rotation avant le mérite: Primeau aura le départ face aux Sharks
Le Journal de Montréal
SAN JOSE | Dans un pur système de méritocratie, Samuel Montembeault aurait la chance de revêtir à nouveau son masque et ses jambières pour la visite contre les Sharks. Sans lui, le Canadien n’aurait jamais gagné le dernier match contre les Ducks à Anaheim.
• À lire aussi: Josh Anderson a travaillé sur son tir avec Adam Nicholas pendant près de 30 minutes avant l’entraînement des siens
Mais dans un système à trois gardiens, la méritocratie prend souvent le bord. Martin St-Louis a besoin de garder ses hommes masqués le plus occupés possible.
Dans cette logique, le Tricolore a ainsi donné le prochain départ à Cayden Primeau. Pour une troisième fois cette saison, le CH misera sur trois gardiens différents dans trois matchs de suite.
À sa sortie de l’entraînement au SAP Center, Montembeault s’est encore une fois tenu loin d’une petite tempête. Il n’a pas le choix d’accepter son sort.
«Oui, j’aimerais probablement jouer plus souvent, mais il y a des pour et des contre, a dit le Québécois. J’ai plus de repos entre mes départs et je peux travailler encore plus avec mon entraîneur des gardiens [Éric Raymond].»
«Quand j’obtiens le départ, je dois vider mon réservoir et offrir une bonne sortie, a-t-il continué. Mais après ça, j’ai plus de temps pour travailler lors des entraînements.»

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.





