
La LHJMQ obligera dorénavant ses 12 équipes du Québec à porter des vêtements en français
Le Journal de Montréal
La LHJMQ a tenu une rencontre avec ses 12 équipes évoluant au Québec, vendredi, afin de s’assurer que tous les vêtements produits le soient en français, en marge de la controverse suscitée par une photo des Voltigeurs de Drummondville publiée sur X.
• À lire aussi - Anglais dans les vestiaires de la LHJMQ: l’Office québécois de la langue française enquêtera
• À lire aussi - Mario Cecchini outré par les accusations disant que la LHJMQ ne respecte pas le français
• À lire aussi - Le hockey au Québec, ça doit se passer en français, that's it!
Outre les Voltigeurs, une autre équipe avait déjà fait imprimer des chandails en anglais seulement. La réponse de la Ligue: désolé, il faudra en faire d’autres, mais, cette fois, en français.
Des discussions avec les directeurs généraux et les entraîneurs du circuit ont aussi eu lieu à ce sujet.
Le circuit Cecchini est en gestion de crise depuis qu’une photo des Voltigeurs, où l’on voyait les joueurs de l’équipe portant des t-shirts avec des inscriptions unilingues anglophones, a été décriée par le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon.
Le ministre responsable de la Langue française, Jean-François Roberge, avait ensuite réagi, le lendemain, en mentionnant qu’il allait demander à l’Office québécois de la langue française (OQLF) de faire une enquête afin de déterminer dans quelle mesure la LHJMQ respecte la loi 101.
Reste maintenant à voir ce que donnera cette enquête.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.





