
Juraj Slafkovsky pas assuré d’amorcer la saison à Montréal
Le Journal de Montréal
Bien qu’il ait été choisi au tout premier rang du repêchage 2022 de la Ligue nationale de hockey (LNH), Juraj Slafkovsky devra faire ses preuves pour décrocher un poste avec le Canadien de Montréal, comme tous les autres jeunes joueurs de l’organisation.
• À lire aussi: Shane Wright emballe ses nouveaux coéquipiers
C’est ce que le vice-président des opérations hockey du CH, Jeff Gorton, a affirmé mercredi lors d’un épisode du balado The Bob McCown Podcast. L’ancien directeur général n’a pas à regarder bien loin pour prouver ce qu’il avance. En 2021-2022, Owen Power a choisi de terminer son parcours universitaire avant de rejoindre les Sabres de Buffalo.
Rien ne presse dans le cas de l’attaquant slovaque, qui pourrait aussi bien évoluer dans LNH, la Ligue américaine, en Europe ou encore dans les rangs juniors de la Ligue canadienne de hockey, si l’organisation le juge nécessaire.
«Owen Power a été choisi au premier rang et est retourné avec [l’Université du] Michigan. Nous prendrons la meilleure décision pour lui. J’aimerais croire qu’il sera prêt, nous lui donnerons toutes les chances, mais s’il n’est pas prêt, nous pourrons réagir», a expliqué Gorton.
L’homme de hockey ne se met pas le doigt dans l’œil; Slafkovsky possède des qualités qui peuvent aider le Canadien dès la saison prochaine et il pourrait apprendre très vite.
«Slafkovsky a un profil qui est très difficile à trouver avec son gabarit, sa puissance et son coup de patin. Quand on le regarde, on se dit qu’il est un grand gaillard, mais quand on voit son visage, on pourrait penser qu’il a 16 ans. Il y a énormément place à amélioration», a-t-il reconnu.
Reconstruction rapide?
L’ailier gauche de 18 ans fait sans contredit partie de la solution pour le Tricolore. La reconstruction, après une saison de misère, pourrait-elle aller plus rapidement que prévu? Gorton pense que oui.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.





