
Hockey: la Russie proteste contre les sanctions
Le Journal de Montréal
La fédération russe de hockey n’est visiblement pas heureuse des sanctions dont elle fait l’objet, car elle a transmis jeudi une lettre à la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) afin de lui exprimer son désarroi à ce sujet.
• À lire aussi: Hampus Lindholm sur son départ
• À lire aussi: «L'intérêt est élevé» envers Lehkonen
Dans son message, l’organisation russe déplore ce qu’elle estime être des sanctions «discriminatoires». Le 28 février, quatre jours après le début des bombardements en Ukraine, l’IIHF a banni jusqu’à nouvel ordre le pays du président Vladimir Poutine ainsi que le Bélarus de toutes ses compétitions. De plus, le Championnat mondial de hockey junior 2023 qui devait avoir lieu à Novossibirsk et Omsk sera déménagé.
«Bannir des joueurs d’événements internationaux selon leur nationalité nourrit l’intolérance dans les médias et peut mener à des divisions au sein de la communauté du hockey sur glace, qui a toujours été reconnue pour son unité», a voulu justifier l’organisation nationale par voie de communiqué.
Plusieurs autres entités sportives ont déjà puni la Russie, notamment la FIFA et la Formule 1. La finale de la Ligue des champions (soccer) - relocalisée en France - et le Grand Prix de Sotchi (course automobile) - annulé - ont ainsi écopé.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.





