
Hockey Canada: une autre agression sexuelle de groupe serait survenue en 2003
Le Journal de Montréal
Devant déjà composer avec un dossier assez épineux concernant une agression sexuelle en groupe commise en 2018, Hockey Canada doit désormais gérer un autre incident semblable qui se serait produit en 2003, a rapporté l’organisation vendredi.
• À lire aussi: Hockey Canada modifie son fonds couvrant les abus sexuels
• À lire aussi: Hockey Canada a beaucoup à faire selon Justin Trudeau
Hockey Canada a été mis aux faits de «troublantes révélations» après avoir été contacté par le journaliste de TSN et CTV News Rick Westhead. Ce dernier aurait parlé à «de multiples témoins qui lui ont fourni des descriptions explicites de l’agression à la suite d’un entretien avec le député conservateur John Nater», a-t-il été expliqué par voie de communiqué.
L’incident, une agression en groupe, se serait déroulé à Halifax, pendant le Championnat mondial junior de 2003. Hockey Canada a dit avoir rapidement contacté les autorités de la ville néo-écossaise, invitant Westhead et Nater à faire de même pour partager leurs informations.
L’organisme national a prié la police d’Halifax d’ouvrir une enquête et a dit vouloir collaborer étroitement avec les forces de l’ordre. Il a également requis les services d’un enquêteur indépendant, après «avoir eu vent d’une rumeur à propos de “quelque chose de mal qui serait survenu au Mondial junior 2003”», avant le courriel de Rick Westhead.
Hockey Canada est visé de toutes parts pour avoir conclu une entente hors cour avec une jeune femme qui dit avoir été violée par huit joueurs de l’équipe nationale en juin 2018, à la suite d’un gala de l’organisation qui s’est tenu à London, en Ontario.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.





