
Expansion de la LNH: le hockey au sud avant tout
Le Journal de Montréal
Ce n’est peut-être pas pour tout de suite, mais il ne faudrait pas s’étonner que la Ligue nationale de hockey ajoute une 33e et une 34e équipe à ses rangs plus tôt que tard.
Dans un article paru dans The Hockey News, Ryan Kennedy explore les méandres d’une prochaine expansion et les villes qui pourraient accueillir ces équipes.
Son constat: elles ne seront fort probablement pas situées au nord des États-Unis.
Mais expansion il y aura puisque le mécanisme a porté ses fruits pour la ligue avec les Golden Knights de Las Vegas qui viennent de gagner leur première Coupe Stanley et le Kraken de Seattle qui a défait les champions en titre, l’Avalanche du Colorado, dès le premier tour de sa première présence en séries éliminatoires.
Les deux équipes vont d’ailleurs faire les frais de la Classique hivernale au T-Mobile Park de Seattle en 2024.
Pas une priorité...
«Une expansion n’est pas au sommet de notre liste de priorité, a mentionné Bill Daly, l’adjoint au commissaire, lors de la finale à Vegas. La bonne nouvelle, toutefois, c’est que beaucoup de gens souhaitent posséder une équipe de la LNH dans de nombreux marchés différents.»
C’est tout ce que ça prend pour que la LNH considère l’élargissement de ses cadres puisque c’est lucratif. Seattle a versé 650 M$ US (879,4 M$ CA) pour obtenir son billet d’entrée tandis que c’était 500 M$ US (676,5 M$ CA) dans le cas de Vegas, quelques années plus tôt.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.





