
Dépôt de sécurité illégal: Soraya Martinez Ferrada veut encore être la «mairesse du logement»
Le Journal de Montréal
L’aspirante à la mairie de Montréal Soraya Martinez Ferrada persiste à dire qu’elle sera la «mairesse du logement», bien qu’elle ait encaissé un dépôt illégal de ses locataires.
• À lire aussi: L’aspirante «mairesse du logement» de Montréal a exigé un dépôt illégal à ses locataires
«Tout à fait et je le dis encore!» a affirmé la cheffe d’Ensemble Montréal, lundi, aux journalistes qui lui ont soulevé l’ironie de se présenter comme «la mairesse du logement» en ayant bafoué certaines lois québécoises en la matière.
Plus tôt dans la journée, notre Bureau d’enquête révélait que Soraya Martinez Ferrada, ex-ministre du Tourisme et secrétaire parlementaire associée au logement dans le gouvernement Trudeau, avait demandé un dépôt illégal à des locataires en 2023.
En point de presse, l’aspirante mairesse a affirmé ne pas avoir encaissé un dépôt de 2850$, mais plutôt «de 1000$» pour des électroménagers, une pratique tout aussi interdite par le Code civil du Québec.
Dans son annonce, encore en ligne la semaine dernière sur le site web de Martin Dumont groupe immobilier, il était indiqué qu’un dépôt équivalent à «un mois» de loyer, soit 2850$, était demandé pour les électroménagers ainsi que des frais de 175$ pour le ménage.
En réponse à nos questions vendredi, Mme Martinez Ferrada avait convenu qu’elle avait encaissé le dépôt, sans préciser que le montant différait.
Dans la foulée des questions de notre Bureau d’enquête, Mme Martinez Ferrada a remis le dépôt, a-t-elle affirmé.
«J’ai parlé au locataire au lendemain de l’appel du journaliste et j’ai corrigé le tir parce que lui-même ne se souvenait pas avoir fait un dépôt sur les électroménagers», a-t-elle assuré.

Les plus gros changements apportés à la réglementation en Formule 1 de l’histoire récente entrent en vigueur pour la saison 2026, tout cela pendant que la série connait une popularité sans précédent. Plusieurs constructeurs comme Audi, Cadillac et Ford se joignent à l'aventure pour profiter de la grande tribune proposée par la Formule 1, et ils le font à un moment clé de changement de règlements pour avoir une chance de se battre à armes égales avec les constructeurs déjà établis.

Les tribunaux de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et du Québec ont approuvé un protocole de distribution des règlements totalisant environ 50 millions $ dans le cadre de neuf recours collectifs liés à des allégations de fixation des prix de certaines pièces automobiles destinées à être installées dans des véhicules neufs, ont annoncé cette semaine les cabinets Siskinds LLP, Sotos LLP, Camp Fiorante Matthews Mogerman LLP et Siskinds Desmeules.

J’avais entendu dire que les demandes anticipées d’aide médicale à mourir étaient désormais permises au Québec. Comme je suis atteinte d’une maladie dégénérative au cerveau, j’espérais pouvoir m’en prévaloir, mais une amie me dit que ce n’est pas encore le cas, même si la loi a été votée. Est-ce que c’est vrai ?

Six années d’incarcération pendaient au bout du nez de l’arnaqueur amoureux récidiviste Serge Rivard, qui a livré un témoignage décousu devant le tribunal, dans l’espoir de casser les plaidoyers de culpabilité qu’il a lui-même enregistrés pour ses plus récentes fraudes.• À lire aussi: L'arnaqueur des sites de rencontre Serge Rivard: «Il m’a détruite psychologiquement»









