
Des vedettes visées par de faux scandales sexuels générés par l’IA
Le Journal de Montréal
Des comptes exploitant l’intelligence artificielle prolifèrent sur Instagram, en diffusant de fausses images sexuelles impliquant des célébrités et des athlètes, révèle une enquête de 404Media.
Des influenceuses générées par l’IA publient des images laissant croire qu’elles ont eu des relations sexuelles avec des personnalités bien réelles sans consentement et sans mention que le contenu soit artificiel.
Selon le média spécialisé, les images mettent notamment en scène LeBron James, Dwayne «The Rock» Johnson, le créateur de contenu iShowSpeed ou même encore Nicolás Maduro. Les journalistes de 404 Media ont remarqué ce type de contenu en décembre 2025 sous forme de Reels sur Instagram, créés pour choquer, puis générer de l’engagement, avant de rediriger les internautes vers d’autres plateformes pour adultes.
Le reportage explique que ces comptes utilisent Instagram comme vitrine afin de capter l’attention, puis rediriger vers Fanvue, un concurrent d’OnlyFans aux règles plus permissives concernant le contenu généré par l’IA. Dans la plupart des cas, ce n’est que sur Fanvue que les créateurs indiquent que les images sont artificielles, tout en monétisant le contenu.
Cette pratique enfreint au moins deux règles d’Instagram: l’utilisation de l’image de personnes réelles sans le consentement, et l’absence de divulgation de contenu généré par l’IA. Toutefois, l’un des Reels où l’on voit l’athlète Jon Jones a accumulé plus de 10 millions de vues depuis sa publication le 9 janvier. Cela illustre la difficulté ou le manque de volonté de Meta à limiter le phénomène. Les journalistes de 404 Media soulignent toutefois que certains Reels ont été supprimés après la publication de leur reportage.
Ce modèle économique s’inscrit dans une tendance plus large de monétisation de contenu sexuel, parfois bluffant, généré par l’IA. Si certaines célébrités disposent des moyens pour réagir, comme LeBron James qui a déjà envoyé des mises en demeure, le contenu demeure en ligne assez longtemps pour remplir son objectif principal: attirer des vues, des clics, et donc des revenus.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.









