
Coquerelles et crottes de rats dans la cuisine d’un CHSLD de Montréal
Le Journal de Montréal
Coquerelles, excréments de rats et retailles de poulet cru dans la cuisine : un CHSLD de l’est de Montréal s’est fait réprimander par des inspecteurs de la Ville en raison d’enjeux de salubrité.
Un rapport du service de l’inspection des aliments de la Ville de Montréal brosse un portrait préoccupant des aires de préparation de la nourriture, au CHSLD public Pierre-Joseph-Triest, qui gère 273 lits dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.
L’inspectrice Marie-Claude Mercier dit notamment avoir observé des «excréments de rats sur la tablette du compartiment sous l’évier de la section pâtisserie» et une «présence importante de petites mouches qui volent et se posent sur les aires de préparation et de lavage», peut-on lire dans un rapport de septembre 2022, obtenu grâce à la loi sur l’accès aux documents publics.
L’inspection du Service de l'environnement de la Ville de Montréal souligne également la présence d’une «coquerelle morte» et d’une autre «vivante» au sol dans la section de la pâtisserie. Une housse de plastique contient aussi «des coulisses de jus» et des «morceaux de poulet cru».
«Le plastique avec de la viande crue dessus, je trouve ça assez terrible et dégueulasse. C’est facile de tomber malade rapidement et gravement», a raconté à notre Bureau d’enquête la fille d’un des usagers, qui a préféré taire son identité pour éviter que son parent vive des représailles.
L’inspectrice note aussi que les berlingots de lait sont normalement entreposés dans un réfrigérateur dont la température atteint 15 degrés Celsius, soit une dizaine de degrés de plus que la recommandation sanitaire.
«Le lait presque à température pièce, ça m’écœure», a ajouté cette même personne, disant être troublée par plusieurs éléments contenus dans le rapport que nous lui avons présenté.

Les plus gros changements apportés à la réglementation en Formule 1 de l’histoire récente entrent en vigueur pour la saison 2026, tout cela pendant que la série connait une popularité sans précédent. Plusieurs constructeurs comme Audi, Cadillac et Ford se joignent à l'aventure pour profiter de la grande tribune proposée par la Formule 1, et ils le font à un moment clé de changement de règlements pour avoir une chance de se battre à armes égales avec les constructeurs déjà établis.

Les tribunaux de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et du Québec ont approuvé un protocole de distribution des règlements totalisant environ 50 millions $ dans le cadre de neuf recours collectifs liés à des allégations de fixation des prix de certaines pièces automobiles destinées à être installées dans des véhicules neufs, ont annoncé cette semaine les cabinets Siskinds LLP, Sotos LLP, Camp Fiorante Matthews Mogerman LLP et Siskinds Desmeules.

J’avais entendu dire que les demandes anticipées d’aide médicale à mourir étaient désormais permises au Québec. Comme je suis atteinte d’une maladie dégénérative au cerveau, j’espérais pouvoir m’en prévaloir, mais une amie me dit que ce n’est pas encore le cas, même si la loi a été votée. Est-ce que c’est vrai ?

Six années d’incarcération pendaient au bout du nez de l’arnaqueur amoureux récidiviste Serge Rivard, qui a livré un témoignage décousu devant le tribunal, dans l’espoir de casser les plaidoyers de culpabilité qu’il a lui-même enregistrés pour ses plus récentes fraudes.• À lire aussi: L'arnaqueur des sites de rencontre Serge Rivard: «Il m’a détruite psychologiquement»









