
À 67 ans, ce coureur aguerri de Québec fait partie d'un club sélect: il a couru un marathon dans chaque État américain
Le Journal de Montréal
Guy Benoit a réalisé, à 67 ans, un exploit rarissime au Québec, à la fin avril. Celui d'avoir couru un marathon dans chacun des 50 États américains, ce qui lui vaut d'être l'un des cinq Québécois à être homologué par le «50 States Marathon Club».
«C'est une belle excuse pour voyager!» lance le coureur aguerri de Québec qui, au total, a terminé 75 marathons ici, aux États-Unis, mais aussi à Athènes et à Paris, notamment.
Et des voyages, lui et sa conjointe Josette Chevalier, également une grande coureuse qui aime aussi «encourager son homme», en ont fait depuis 1994, lors de cette année où le long périple s'est amorcé. Sa première course au sud de la frontière, le marathonien l'a faite en Virginie.
Si les souvenirs de la traversée du pont vers Washington, ainsi que de la vue sur la Maison-Blanche pendant le parcours, sont encore bien gravés dans sa mémoire, rien ne laissait présager à l'époque que son grand défi le mènerait jusqu'en Alaska, à Hawaï, ou encore le ferait courir à quelque 1882 mètres d'altitude dans le Wyoming.
«Quand j'étais étudiant, j'avais un ami qui faisait de la course. Il m'avait invité à venir l'encourager à l'un de ses marathons, raconte Guy Benoit. En assistant à la course, je me suis rendu compte que moi aussi, je pouvais faire ça!»
M. Benoit a donc couru son premier marathon au milieu des années 1980. Il a participé cinq fois à celui de Montréal, avant de mettre le cap sur de nouveaux horizons, lui qui avait réalisé le temps nécessaire pour obtenir la «médaille d'or» décernée aux coureurs les plus rapides.
C'est en 1983 que le «50 States Marathon Club» a fait son premier membre officiel. Depuis, ils sont 1925 autres coureurs à avoir réussi l'exploit, provenant de partout aux États-Unis et de 21 autres pays.
Mais Guy Benoit n'a appris l'existence de ce club qu'au fil de ses premières courses en sol américain, en croisant des marathoniens qui portaient des chandails sur lesquels était brodé l'écusson.
«J'ai fait des recherches, et j'ai découvert qu'il fallait avoir fait au moins 10 marathons aux États-Unis pour s'inscrire [et un dans chacun des 50 États pour faire partie de la prestigieuse liste], explique-t-il. Il faut quand même montrer son sérieux.»

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.





