
«Gilles aurait été champion du monde en 1982» – Alexandre Tagliani
Le Journal de Montréal
À l’échelle internationale, aucun sportif québécois n’avait la renommée de Gilles Villeneuve lorsque le pilote de Formule 1 a perdu la vie lors du Grand Prix de Belgique, le 8 mai 1982. La tragédie a secoué la province en entier et tout le monde qui l’a vécue se souvient précisément des détails entourant son accident tragique, survenu il y a exactement 40 ans.
Plusieurs de nos intervenants ont associé Gilles Villeneuve et Ayrton Senna, deux pilotes qui ont marqué l’histoire de la F1. Alexandre Tagliani est l’un d’eux.
• À lire aussi: Gilles Villeneuve, 40 ans déjà: un premier appel à Georgette et Séville
• À lire aussi: Mon nom est Gilles Villeneuve... alias Lucien Gravel
• À lire aussi: Gilles Villeneuve, 40 ans déjà: le drame à Zolder
« Ces pilotes, de faire savoir celui qui, la semaine prochaine, va entreprendre une autre saison dans la série canadienne NASCAR Pinty’s, ont été mes idoles pour deux raisons : ils n’étaient pas en F1 pour jouer à la vedette et ils s’adonnaient à fond à leur passion.
« C’est étrange et malheureux que les deux aient connu le même destin tragique. Dans le cas de Gilles, il aurait été champion du monde en 1982, car il avait la voiture pour exprimer tout son talent.
« Quand il a gagné ses six victoires en F1, ce n’est pas la Ferrari qui a gagné. C’est Gilles. »
Considéré par plusieurs comme le plus grand pilote de tous les temps, le Brésilien Senna s’est tué le 1er mai 1994 au circuit d’Imola, en Italie.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.





