
Vous souvenez-vous des… Maybach 57 et 62?
Le Journal de Montréal
Elles devaient être les autos de tous les superlatifs. Elles devaient montrer à Rolls-Royce et Bentley ce qu’était le vrai luxe.
Elles devaient séduire les stars et les puissants. Finalement, elles ont surtout été un échec commercial.
Wilhelm Maybach fut l’un des pionniers de l’automobile en travaillant avec Gottlieb Daimler à ses débuts. Il quitte la Daimler Motoren Gesellschaft (la première moitié de ce qui deviendra Daimler-Benz) en 1907 pour fonder sa compagnie en 1909 afin de construire des moteurs pour les dirigeables Zeppelin.
En 1919, le traité de Versailles interdisant à l’Allemagne de produire du matériel aéronautique, Maybach se tourne vers l'automobile. De 1921 à 1940, Maybach créera quelques-uns des modèles les plus raffinés d’Europe, dont les DS7 et DS8 Zeppelin, utilisant le premier V12 allemand.
Autour de 1 800 voitures seront commercialisées avant que la Deuxième Guerre mondiale n’interrompe cette activité. La compagnie commence alors à fabriquer du matériel militaire, notamment des moteurs de tanks. Après 1945, Maybach revient à la production de moteurs industriels. Elle est achetée en 1960 par Mercedes-Benz et est renommée MTU en 1969.
Il se dit que Mercedes-Benz aurait développé la nouvelle génération de Maybach après l’échec de la tentative de rachat de Rolls-Royce en 1998. Seulement voilà, la marque travaillait sur le projet depuis déjà près de deux ans…
En fait, Mercedes observe au milieu des années 90 que les trentenaires sont en constante augmentation. Non, pas les gens âgés de 30 ans et plus. Ce terme correspond effectivement aux personnes dont la fortune est égale ou supérieure à 30 millions de dollars. Il s’agit d’une clientèle ultraexigeante qui ne semble visée que par Rolls-Royce et Bentley (alors une seule et même compagnie).

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









