
Les concepts les plus marquants de 2025
Le Journal de Montréal
Les concepts automobiles constituent une facette importante de la planification pour les constructeurs. Ils servent de vitrine qui fournit un aperçu du futur de la marque en termes de design, de technologie et de philosophie globale.
L'année 2025 a été riche en rebondissements, surtout de notre côté du globe avec les tarifs, contre-tarifs et changements au chapitre des objectifs d'électrification. Les concepts sont en quelque sorte à l'abri de ces enjeux politiques, nous laissant ainsi rêver à ce qui pourrait être possible... malgré tout!
Plusieurs concepts intéressants ont été dévoilés au cours de l'année. Nous vous en présentons quelques-uns ci-dessous.
À la fois stylé et minimaliste, le Concept C prône « l'élégance intemporelle » sous la forme d'un coupé. Si Audi affirme que ses lignes font un clin d'oeil à la défunte Audi TT, nous croyons plutôt qu'elle reproduit de nombreux éléments du concept Jaguar Type 00 dévoilé en 2024. Dans l'habitacle, la planche de bord épurée est garnie de commandes manuelles plutôt que d'écrans tactiles.
C'est lors du dévoilement du Genesis GV60 Magma en France que Le Guide de l'auto a pu admirer le concept Genesis G90 Wingback, une familiale sportive dérivée de la grande berline coréenne G90. Nous ne savons pas quelle motorisation elle emprunte, ni si Genesis compte en faire un modèle de production. Or, cet exercice de style ferait une parfaite rivale à l'Audi RS 6 Avant!
La Lexus LFA à moteur V10 nous a quittés depuis plus d'une décennie, mais Lexus a cru bon de la faire renaître sous la forme d'un concept entièrement électrique, dévoilé au Salon de la mobilité du Japon. Malheureusement, le constructeur n'a pas partagé de spécifications concernant la puissance, la batterie ou tout autre aspect de la voiture.
Toyota a profité du même événement pour dévoiler un concept de Corolla proposant une allure plus évoluée de la berline compacte. En effet, le segment des voitures abordables a été étonnamment actif cette année et la Corolla pourrait profiter d'une mise à jour technique et stylistique. Hélas, les détails concernant cette potentielle nouveauté n'ont pas été fournis.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.







