
Les véhicules d’occasion les plus recherchés par les Québécois en 2025
Le Journal de Montréal
L’inflation du côté des véhicules neufs s’est poursuivie en 2025, bien qu’à un rythme moins soutenu que l’année précédente. Les nouvelles surtaxes douanières n’aident pas les choses, évidemment.
La solution pour plusieurs consommateurs est de se tourner vers les véhicules d’occasion. La demande pour ces derniers a d’ailleurs augmenté en 2025. Idem pour leur prix moyen, qui dépasse les 35 000 $. Les inventaires s’améliorent, mais restent quand même limités.
En raison du contexte économique, beaucoup de gens privilégient désormais davantage l’accessibilité et la valeur plutôt que le luxe. Quels genres de modèles les Québécois ont-ils le plus recherchés en 2025? Pour le découvrir, nous avons analysé les pages les plus consultées sur Otogo.ca dans l’ensemble de l’année.
Encore une fois, nous ne surprendrons personne en commençant par dire que les VUS sont le type de véhicule le plus recherché. En 2025, leurs annonces ont été consultées environ 2,5 fois plus que celles de toute autre catégorie. Les camionnettes arrivent deuxièmes, devançant les berlines et les voitures à hayon. Viennent ensuite les coupés sport et les cabriolets. Les fourgonnettes et les familiales demeurent loin derrière dans les recherches.
Une majorité de gens ont recherché des véhicules d’occasion âgés de trois à cinq ans (année modèles 2021 à 2023). Les véhicules presque neufs (année 2024) ont aussi été très en demande. Une dépréciation initiale terminée, un plus faible kilométrage, un meilleur état et une garantie originale du fabricant encore valide sont au nombre des raisons.
Puisque les véhicules d’occasion âgés de trois à cinq ans sont les plus populaires, cela donne également un maximum de recherches dans les tranches de kilométrage allant de 40 000 à 60 000 km. Comme lors des années précédentes, il y a quand même beaucoup de pages vues dans chacune des autres tranches. Fait intéressant : presque autant de personnes ont recherché des modèles avec 100 000 à 110 000 km que des modèles avec moins de 10 000 km.
Pour ce qui est des prix, selon les statistiques d’Otogo, les véhicules usagés variant de 25 000 $ à 30 000 $ ont été les plus recherchés en 2025, suivis de près par les autres situés entre 20 000 $ et 25 000 $. Enfin, on constate que les modèles de 10 000 $ et moins génèrent un intérêt similaire à ceux de 35 000 $ et plus.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.








