
Les Chevrolet Equinox EV 2025-2026 jugés trop silencieux par Transports Canada
Le Journal de Montréal
Le populaire multisegment électrique Chevrolet Equinox EV fait face à un nouveau rappel de sécurité parce qu’un problème de logiciel pourrait faire en sorte dans certains cas que le système d'avertissement pour les piétons ne fonctionne pas correctement.
Or, comme vous le savez sans doute, la réglementation de Transports Canada exige que les véhicules électriques émettent des sons à certains niveaux lorsqu'ils roulent à basse vitesse, et ce, pour alerter et éviter de blesser les autres usagers de la route, principalement des piétons et cyclistes.
En tout, ce sont 20 824 exemplaires 2025 et 2026 qui sont rappelés au pays.
La bonne nouvelle, c’est que le remède consiste en une mise à jour logicielle qui peut se faire par transmission sans fil, sans besoin de se déplacer. Néanmoins, ceux qui le désirent peuvent prendre rendez-vous pour faire effectuer la mise à jour chez un concessionnaire GM.
Un rappel similaire a frappé 10 010 Equinox EV 2024 en septembre de cette année.
Étrangement, à pareille date l’an dernier ou presque, un rappel avait été mis pour 5 192 Equinox EV 2025 parce que ce même système d'avertissement pour les piétons pouvait produire un son trop fort. Encore là, une mise à jour logicielle s’imposait, mais uniquement par l’entremise des concessionnaires.
En terminant, mentionnons que l’Equinox EV est le véhicule qui a le plus tiré profit des subventions du programme québécois Roulez vert en 2025 (jusqu’à 4 000 $ dans le cas des modèles 100% électriques). En date du 30 novembre, il trônait au sommet avec 8 703 subventions accordées, loin devant le Ford Mustang Mach-E (3 928), pour lequel il existe d’énormes rabais du fabricant, et le Hyundai Kona électrique (3 148).

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.





