
Ram confirme le retour du nom Dakota
Le Journal de Montréal
La nouvelle camionnette intermédiaire de Ram pour le marché nord-américain arrivera en 2027, tel qu’annoncé en septembre par le grand patron de Stellantis, Antonio Filosa. Maintenant, on sait qu’elle s’appellera Dakota.
En effet, le chef de la direction de Ram, Tim Kuniskis, a profité d’un événement médiatique au Michigan cette semaine – auquel Le Guide de l’auto a assisté – pour confirmer le retour de ce nom abandonné en 2011.
Ce n’est pas vraiment une surprise, remarquez. La compagnie aurait été folle de l’appeler autrement que Dakota, par exemple 1200 comme c’est le cas de la camionnette intermédiaire vendue au Mexique et au Moyen-Orient. « Oui, nous allons l'appeler Dakota. C'est évident, pourquoi ne pas l'appeler Dakota? », a lancé Kuniskis aux journalistes.
On ne sait toujours pas quand se fera le dévoilement. Par contre, on peut vous dire que le nouveau Dakota aura un châssis en échelle séparé (body-on-frame), qu’il offrira plusieurs motorisations (dont possiblement une hybride) et qu’il sera construit à Toledo, en Ohio, aux côtés du Jeep Gladiator. Ce sera vraisemblablement un modèle 2028.
Le véhicule ne fera pas juste combler un vide dans la gamme de Ram, mais il attirera également des acheteurs qui trouvent le Ram 1500 pleine grandeur trop dispendieux, surtout depuis l’abandon du Ram 1500 Classic. Kuniskis a parlé d’un prix de base d’environ 40 000 $ américains, mais qu’en sera-t-il au Canada?
À plus court terme, Ram poursuit son offensive. Le retour du V8 HEMI dans le Ram 1500 fonctionne tellement bien que l’offre ne suffit pas à la demande. Par ailleurs, la compagnie prépare un dévoilement pour le 1er janvier. D’après la courte vidéo publiée en ligne, il faut s’attendre au nouveau Ram 1500 TRX. Suivez Le Guide de l’auto pour ne rien manquer!

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.


