
Le Guide de l’auto s’entretient avec le grand patron de Dodge
Le Journal de Montréal
À l’occasion du début officiel de la production de la Dodge Charger Sixpack Scat Pack 2026 à l’usine d’assemblage de Windsor, en Ontario, Le Guide de l’auto a pu s’entretenir avec le chef de la direction de Dodge, Matt McAlear, pour discuter entre autres de ce nouvel ajout à la gamme.
Au cas où vous auriez raté la nouvelle, les premiers exemplaires du muscle car américain à deux portes – renfermant le moteur six cylindres biturbo Hurricane à haut rendement de 550 chevaux – arriveront chez les concessionnaires plus tard en décembre.
Quelque part durant le premier trimestre de 2026, la compagnie enchaînera avec la production du coupé Charger Sixpack en version d’entrée de gamme R/T (moteur Hurricane de 420 chevaux et 468 lb-pi de couple), dont la prise de commandes vient d’ailleurs de commencer, ainsi que des berlines Charger Sixpack à quatre portes en versions R/T et Scat Pack.
Et avant d’enchaîner avec ce que le principal intéressé avait à nous dire, mentionnons au passage que Dodge a vendu 575 exemplaires de la Charger Daytona électrique au Canada au cours des trois premiers trimestres de 2025, mais que les ventes totales de la marque ont chuté de 8% par rapport à la même période de 2024. Heureusement pour elle que son meilleur vendeur, le très vieux Durango, a grimpé de 15%…
Le Guide de l’auto (GA) : D’autres usines ontariennes ont récemment perdu une partie ou la totalité de leur production existante ou à venir, comme Brampton avec le prochain Jeep Compass, alors garder la Dodge Charger à Windsor, malgré les tarifs douaniers, est majeur. Est-ce quelque chose qui a été remis en question?
Matt McAlear (MM) : Nous sommes très fiers de la relation de 100 ans que nous avons avec le Canada et cette usine en particulier. Le fait que nous allons ajouter un troisième quart de travail dans les premiers mois de 2026, faisant passer le nombre total d’employés d’environ 5 000 à 6 500, témoigne de la qualité de la voiture et du travail qui est fait sur la chaîne de montage à Windsor. Nous tenons à répondre à la demande non seulement pour la Charger, mais aussi les fourgonnettes de Chrysler. Du point de vue de Dodge mais aussi de Stellantis en général, le Canada est un partenaire important avec lequel nous voulons travailler chaque jour pour les 100 prochaines années.
GA : Avec la fin des incitatifs gouvernementaux des deux côtés de la frontière, la demande va inévitablement chuter pour la Charger Daytona et augmenter pour la Charger Sixpack. Comment envisagez-vous les ventes pour 2026, notamment au Canada?
