
Le Guide de l’auto s’entretient avec le grand patron de Dodge
Le Journal de Montréal
À l’occasion du début officiel de la production de la Dodge Charger Sixpack Scat Pack 2026 à l’usine d’assemblage de Windsor, en Ontario, Le Guide de l’auto a pu s’entretenir avec le chef de la direction de Dodge, Matt McAlear, pour discuter entre autres de ce nouvel ajout à la gamme.
Au cas où vous auriez raté la nouvelle, les premiers exemplaires du muscle car américain à deux portes – renfermant le moteur six cylindres biturbo Hurricane à haut rendement de 550 chevaux – arriveront chez les concessionnaires plus tard en décembre.
Quelque part durant le premier trimestre de 2026, la compagnie enchaînera avec la production du coupé Charger Sixpack en version d’entrée de gamme R/T (moteur Hurricane de 420 chevaux et 468 lb-pi de couple), dont la prise de commandes vient d’ailleurs de commencer, ainsi que des berlines Charger Sixpack à quatre portes en versions R/T et Scat Pack.
Et avant d’enchaîner avec ce que le principal intéressé avait à nous dire, mentionnons au passage que Dodge a vendu 575 exemplaires de la Charger Daytona électrique au Canada au cours des trois premiers trimestres de 2025, mais que les ventes totales de la marque ont chuté de 8% par rapport à la même période de 2024. Heureusement pour elle que son meilleur vendeur, le très vieux Durango, a grimpé de 15%…
Le Guide de l’auto (GA) : D’autres usines ontariennes ont récemment perdu une partie ou la totalité de leur production existante ou à venir, comme Brampton avec le prochain Jeep Compass, alors garder la Dodge Charger à Windsor, malgré les tarifs douaniers, est majeur. Est-ce quelque chose qui a été remis en question?
Matt McAlear (MM) : Nous sommes très fiers de la relation de 100 ans que nous avons avec le Canada et cette usine en particulier. Le fait que nous allons ajouter un troisième quart de travail dans les premiers mois de 2026, faisant passer le nombre total d’employés d’environ 5 000 à 6 500, témoigne de la qualité de la voiture et du travail qui est fait sur la chaîne de montage à Windsor. Nous tenons à répondre à la demande non seulement pour la Charger, mais aussi les fourgonnettes de Chrysler. Du point de vue de Dodge mais aussi de Stellantis en général, le Canada est un partenaire important avec lequel nous voulons travailler chaque jour pour les 100 prochaines années.
GA : Avec la fin des incitatifs gouvernementaux des deux côtés de la frontière, la demande va inévitablement chuter pour la Charger Daytona et augmenter pour la Charger Sixpack. Comment envisagez-vous les ventes pour 2026, notamment au Canada?

Bien que les berlines et voitures à hayon aient poursuivi leur glissade au profit des VUS en 2025, certains modèles abordables ont vu leurs ventes remonter. Par exemple, la Volkswagen Jetta et la Mazda3, pourtant vieillissantes, ont séduit davantage d’automobilistes canadiens qu’en 2024. Cela montre que les consommateurs, faute de choix, se rabattent sur les seuls véhicules d’entrée de gamme qui subsistent.

S’il est improbable que des blindés américains traversent la frontière pour débarquer dans les rues de Montréal ou d’Ottawa, une action coup de poing de Washington pour prendre le contrôle d’une portion de notre territoire par le nord est tout à fait envisageable, préviennent différents stratèges et ex-hauts gradés de l’armée.

Avec ses plages magnifiques et ses montagnes verdoyantes, Porto Rico est un véritable petit paradis tropical, auquel s’ajoute une vie nocturne très animée. L’actrice d’origine espagnole Penélope Cruz fait partie de celles qui aiment s’éclater en vacances, tout en privilégiant des moments de détente dans un cadre intime et luxueux.

Lorsqu’on vous parle de Dodge Charger, vous pensez immédiatement à un coupé orange 1969 en plein saut avec le conducteur criant « Yiaaaaah !», à une poursuite avec une Mustang dans les rues de San Francisco ou bien aux berlines modernes apparues dans « Rapides et dangereux 5 ». Mais vous ne pensez certainement pas à un coupé personnel de luxe de la seconde moitié des années 70. Corrigeons cet oubli.

L'une des nouvelles fonctions les plus intéressantes d'iOS 26 sur iPhone est la possibilité d'effectuer des traductions en direct et en temps réel dans ses applications de communication les plus importantes. Cette nouvelle fonctionnalité s'exécute entièrement sur l'appareil, de sorte qu'aucune de vos communications sensibles ne quitte votre appareil. Elle fonctionne dans plusieurs applications et même sur plusieurs appareils.

Ubisoft a annoncé mercredi prévoir finalement une perte opérationnelle d'un milliard d'euros et avoir annulé le développement de six jeux vidéo, dont le remake de l'un de ses jeux phares «Prince of Persia: les Sables du temps», décidant également de reporter la sortie de sept autres tout en détaillant une nouvelle organisation pour se relancer.







