
Dans mon garage : le point sur les ventes de véhicules électriques en 2025
Le Journal de Montréal
Pour clore cette saison de l’émission Dans mon garage, le chroniqueur Antoine Joubert revient sur le retrait du Ford Escape et fait le point sur la vente de véhicules électriques (VÉ) en 2025.
Le Ford Escape, pourtant populaire au Canada, tire sa révérence au terme de l’année. La génération actuelle remonte à 2020 et comprend une multitude de versions et motorisations. « Bien sûr, on a aussi cessé de produire le Lincoln Corsair, un véhicule drôlement moins important, précise l’expert. Le Ford Escape est l’un des premiers VUS compacts à avoir été commercialisé sur le marché nord-américain en riposte au succès du CR-V, du RAV4 et du Suzuki Sidekick ».
L’année 2025 a été tumultueuse pour la distribution de véhicules électriques. « La vente de VÉ a chuté drastiquement, peu importe le constructeur. Ça inclut Tesla qui a souffert énormément », mentionne Antoine. Si plusieurs manufacturiers revoient leur stratégie, certains continuent de miser sur l’électrification comme Kia qui multiplie ses modèles électriques. Mais qu’est-ce que cela signifie pour nous?
« Alors pour 2026, Québec exigera — si, évidemment, on ne change pas d’avis — que 32,5 % des véhicules vendus sur le marché soient électrifiés [donc] soit hybride rechargeable ou 100 % électrique », ajoute le journaliste.
Visionnez la capsule au haut de cet article pour plus de détails.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.






