
L’actualité insolite de 2025 vue par Le Guide de l’auto
Le Journal de Montréal
L’équipe du Guide de l’auto poursuit sa revue de l’année 2025 sur une note amusante en s’attardant aux histoires insolites, cocasses ou virales qui ont marqué l’industrie automobile, comme nous avons l’habitude d’en présenter dans notre section Buzz.
Vous trouverez ci-dessous une compilation des trucs qui nous ont fait rire ou sourciller au cours des douze derniers mois. Et revenez-nous demain pour un regard, cette fois plus sérieux, sur les 10 événements et actualités qui ont le plus retenu l’attention en 2025.
Les constructeurs automobiles investissent énormément de temps et d’argent pour développer des technologies de moteurs et de batteries pour leurs véhicules électriques à venir. Certains travaillent sur des solutions plus avant-gardistes et prometteuses, mais aucun évidemment ne s’est déjà demandé combien il faudrait de perceuses sans fil pour faire avancer une voiture.
C’est pourtant l’idée sortie du champ gauche de l’équipe d’ingénieurs russes de la chaîne YouTube « Garage 54 ». Et la réponse à la question est 50 dans ce cas-ci, comme on a pu le voir dans une vidéo mise en ligne en février.
Plus de détails ici.
Le système de conduite assistée Autopilote de Tesla a démontré ses limites dans une vidéo virale de l’ancien ingénieur de la NASA Mark Rober, qui a déjà travaillé chez Apple pour son projet de voiture et qui vulgarise aujourd’hui des concepts scientifiques via son entreprise CrunchLabs.
Un Model Y a bien réussi à détecter et à éviter une collision avec un mannequin en guise de piéton lorsque ce dernier était immobile, en mouvement ou placé devant des lumières aveuglantes, mais pas lorsque du brouillard ou de la forte pluie gênait la visibilité. Gardant le meilleur test pour la fin, Rober a reproduit le coup que le personnage de dessins animés Wile E. Coyote avait tenté de jouer au Roadrunner, c’est-à-dire bloquer la route avec un mur peint de façon à imiter le paysage environnant.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









