
Ford Fairlane 1966-67 : montée en puissance
Le Journal de Montréal
Nous sommes au milieu des années 60 et que croyez-vous que la clientèle désire? Plus d’espace, d’équipement, de confort? Mais non bien sûr : plus de chevaux! Et c’est ce que Ford va s’employer à offrir avec la seconde génération de son intermédiaire.
Avec le lancement de la Falcon en 1960, Ford suit la demande du marché pour des automobiles plus compactes initiée dans les années 50 avec des modèles importés et plus particulièrement la Volkswagen Beetle. Pour la Falcon, la compagnie à l’ovale bleu va développer une toute nouvelle structure monocoque qui va s’avérer très polyvalente (elle servira entre autres de base à la Mustang ou à la première génération d’utilitaires Econoline) et très résistante au temps puisqu’elle sera produite jusqu’au millésime 1980 (avec la Ford Granada, la Mercury Monarch et la Lincoln Versailles). Elle va également réaliser la conception d’un tout nouveau 6 cylindres en ligne qui va se montrer, lui aussi, très résilient puisqu’il sera fabriqué dans différentes configurations jusqu’en 1984.
La plateforme de la Falcon va être une première fois adaptée en 1962 alors que Ford détecte un marché potentiel entre les compactes et les modèles pleine grandeur traditionnels. Le segment justement nommé des intermédiaires venait de naître avec le lancement de la Fairlane. Et intermédiaire, la Fairlane le sera avec des dimensions presque exactement au milieu de celles des Falcon et des Galaxie. Avec des ventes moyennes de près de 285 000 exemplaires sur les quatre premières années, la Fairlane va commencer à faire pas mal d’ombre à la Falcon.
À tel point que lorsque viendra le temps de développer les nouvelles générations de la Falcon et de la Fairlane, c’est cette dernière qui sera étudiée en priorité et la Falcon n’en sera qu’une adaptation. Côté structure, Ford réutilise celle de la Falcon 1960. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les dimensions n’évoluent guère entre 1962 et 1966…
Dimensions en cm
1962
Berline 1966

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.



