
Le Chevrolet Silverado 2027 aperçu sous forme de maquettes
Le Journal de Montréal
Une nouvelle génération du Chevrolet Silverado 1500 est en route afin de remplacer celle qui a débuté pour l’année modèle 2019. Des prototypes sont à l’essai sur la route depuis plusieurs mois déjà, mais restent camouflés sur toutes les photos circulant en ligne.
La semaine dernière, toutefois, General Motors a soumis une demande au bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO), comme l’a découvert Car and Driver, et celle-ci contenait une série de maquettes révélant l’extérieur de la camionnette pleine grandeur redessinée.
À l’avant, la calandre est bien sûr nouvelle mais toujours aussi imposante. Le logo de Chevrolet repose sur une barre transversale qui unit les phares, ces derniers adoptant un style totalement repensé qui n’est pas sans rappeler le Tahoe ou le Silverado HD.
On remarque que la silhouette, incluant les pare-chocs, est plus carrée que jamais. Le capot semble plus haut et plus plat aussi, ce qui n’est guère une bonne nouvelle pour la sécurité des piétons. En même temps, il intègre deux gros renflements qui évoquent la puissance du moteur en dessous (nous y reviendrons un peu plus loin dans cet article).
Les ailes gagnent du muscle et leur rebord près des roues est également plus angulaire. À l’arrière, les feux s’allongent, un peu à la manière de ceux du Silverado EV. Sans surprise, des marches continuent d’être intégrées aux coins du pare-chocs pour faciliter l’accès à la caisse.
Aucune maquette de l’habitacle n’était incluse dans la série, mais attendez-vous à une planche de bord remaniée avec une interface numérique encore plus grande, possiblement comme celle de 33 pouces dans certains modèles Cadillac.
Pour revenir aux moteurs, le quatre cylindres turbocompressé et le six cylindres diesel pourraient revenir tous les deux, bien que le sort du second soit plus incertain. Ce qu’on sait, c’est que General Motors travaille sur une nouvelle génération de V8 (la sixième) principalement pour ses VUS et camionnettes pleine grandeur. Après avoir annoncé en janvier 2023 un investissement de 854 millions $ américains, le constructeur a ajouté en mai dernier 888 millions $ pour en augmenter la production.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.


