
Le Ford F-150 Lightning est mort… mais reviendra sous une autre forme
Le Journal de Montréal
Les informations rapportées par le Wall Street Journal au début de novembre étaient bel et bien fondées : Ford a confirmé lundi l’abandon du F-150 Lightning, dont la production avait été suspendue indéfiniment plus tôt cette année dans le but de prioriser les F-150 à essence et hybrides.
Dans une vaste mise à jour de son plan « Ford+ », le constructeur américain a dit vouloir se concentrer sur des véhicules qui génèrent plus de profit, incluant l’ajout de camionnettes et de fourgons mais aussi le lancement d’une nouvelle entreprise de stockage d’énergie. Par conséquent, des modèles électriques existants et à venir sont éliminés.
D’ici 2030, Ford prévoit qu’environ 50% de son volume mondial sera constitué de véhicules hybrides, de véhicules électriques à autonomie prolongée et de véhicules entièrement électriques, contre 17% en 2025. Avant la fin de la décennie, presque tous ses véhicules offriront une option hybride.
En Amérique du Nord, Ford concentrera le développement de ses véhicules électriques sur sa nouvelle plateforme universelle annoncée cet été, laquelle servira de base à une gamme de véhicules électriques compacts et plus abordables, à commencer par une camionnette intermédiaire en 2027.
En parallèle, la compagnie élargira et diversifiera sa gamme de modèles hybrides (ou électrifiés, si vous préférez) afin de mieux refléter la demande du marché. Ici, attendez-vous par exemple à des VUS et camionnettes électriques dotés d’un moteur à combustion en guise de génératrice pour prolonger l’autonomie.
C’est exactement le sort qui attend le F-150 Lightning, qui connaîtra donc une deuxième génération sous une nouvelle formule non plus 100% électrique.
« Notre Lightning EREV (extended-range electric vehicle) de nouvelle génération sera tout aussi révolutionnaire. Il conservera tout ce que les clients apprécient — une motorisation 100% électrique, une accélération en moins de 5 secondes — et y ajoutera une autonomie estimée à plus de 1 100 km et une capacité de remorquage exceptionnelle. Ce sera un outil incroyablement polyvalent, proposé de manière rentable », a déclaré lundi le directeur des véhicules électriques, du numérique et du design chez Ford, Doug Field.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.


