
Volkswagen veut continuer à s’amuser à l’ère de l’électrique
Le Journal de Montréal
Les amateurs de Volkswagen et de véhicules électriques se sont déplacés au cours des derniers jours dans la région de Locarno en Suisse pour assister à l’événement ID. Treffen. Encore une fois, la compagnie y a fait la démonstration qu’elle compte s’amuser et plaire aux mordus de performance même sans les moteurs à combustion.
Rappelez-vous, c’est à cet endroit l’an dernier que l’on a vu le concept ID. XTREME, une sorte de variante tout-terrain du multisegment ID.4. Maintenant, on parle d’une voiture sportive capable d’exceller sur les circuits aussi bien que sur la route.
Le concept ID.X Performance se base sur la berline ID.7 qui débarquera chez nous l’an prochain comme modèle 2025. Il a certainement le look de l’emploi avec son becquet avant et son diffuseur arrière en fibre de carbone, son châssis abaissé de 60 mm et son aileron de type course sur le coffre (le hayon, en fait), lui aussi en fibre de carbone. Les feux arrière noircis ajoutent un beau soupçon d’agressivité.
D’un fini doré, les roues exclusives de 20 pouces avec verrou central sont chaussées de pneus de performance Michelin Pilot Sport Cup 2 R d’une largeur de 265 mm pour un mordant optimal. Et c’est sans compter qu’elles s’ancrent à une suspension sport avec amortisseurs plus fermes.
Dans l’habitacle, les concepteurs ont installé des sièges spéciaux en fibre de carbone dotés de renforts latéraux bien prononcés. Dommage que les photos ne permettent pas de bien les voir. Sinon, ce sont des garnitures rouges qui pimentent le décor et qui expriment la nature sportive du bolide.
Tout ceci est bien beau, mais la pièce de résistance du concept ID.X Performance est son système à deux moteurs totalisant 550 chevaux. Le couple n’est pas précisé. Toutefois, Volkswagen dit que sa répartition peut être ajustée via un écran de 6,7 pouces qui s'ajoute en dessous de l’écran de bord de 15 pouces. Génial. Un différentiel arrière verrouillable est inclus.
Malheureusement, la force d’accélération demeure elle aussi inconnue. Gageons fort que le sprint 0-100 km/h s’effectue en quatre secondes ou moins. Quant à la batterie, son principal avantage est une capacité de recharge rapide allant jusqu’à 200 kW.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









