
Voici SHANE, un hoverboard pour cinq passagers
Le Journal de Montréal
Les constructeurs automobiles ne sont pas les seuls à vouloir réinventer la mobilité urbaine de demain. Faisant le pont entre une voiture et les populaires gyropodes, voici un nouveau véhicule appelé SHANE qui ne manque pas de susciter la curiosité – et pas juste en raison de son design futuriste digne du film Blade Runner.
On le doit à l’inventeur Shane Chen, largement reconnu comme le créateur du Hoverboard et du Solowheel (unicycle électrique). À peine plus gros qu’une sous-compacte, SHANE combine deux roues surdimensionnées avec un habitacle fermé ressemblant à une capsule aéronautique. Il n’a pas qu’un usage personnel : cinq individus peuvent prendre place à bord.
« Jusqu’à maintenant, les voitures à deux roues n’étaient pas assez pratiques ni assez stables pour rouler en ville sur une base quotidienne, explique le principal intéressé. J’ai créé ce concept de voiture avec deux roues qui peut filer à haute vitesse tout en étant écoénergétique. »
SHANE emploie un système qui fait avancer ou reculer l’habitacle en fonction de l’accélération et du freinage afin de déplacer son centre de gravité par rapport aux roues et ainsi de demeurer à plat en tout temps – question de ne pas donner la frousse ou la nausée à ses occupants! Un aileron peut aussi se déployer pour augmenter l’appui au sol et la stabilité à haute vitesse.
Pour les virages, l’évitement d’obstacles et les manœuvres de stationnement, un autre système de contrôle agit comme un différentiel et varie la vitesse de rotation des roues. Le véhicule peut littéralement tourner sur lui-même et se garer dans des espaces en parallèle sans la moindre difficulté.
Au fait, comment se dirige-t-il? Ce n’est pas clair d’après la vidéo, bien qu’on distingue une interface de commande entre les deux places avant. De même, les informations concernant la batterie et la consommation d’énergie restent à préciser. Idem pour la taille des roues, visiblement chaussées de pneus à faible résistance de roulement.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









