
Viols et agressions sexuelles sur 299 personnes: un ex-chirurgien pédocriminel français condamné à 20 ans de prison
Le Journal de Montréal
L’ex-chirurgien pédocriminel Joël Le Scouarnec a été condamné en France à la peine maximale de 20 ans de prison pour viols et agressions sexuelles sur près de 300 victimes, la plupart des patients mineurs au moment des faits.
• À lire aussi: «Mon client est archi-coupable»: l'ex-chirurgien pédocriminel Le Scouarnec ne sollicite «aucune clémence» en fin de procès
• À lire aussi: Ex-chirurgien pédocriminel français: une peine maximale de 20 ans d'emprisonnement réclamée
• À lire aussi: Procès d’un ex-chirurgien en France: «le pire pédophile de masse qui n’ait jamais existé», plaide un avocat
Cet homme, aujourd’hui âgé de 74 ans, qualifié de «diable» par l’avocat général, vêtu d’une veste noire, a écouté le verdict sans ciller dans le box.
«Il a été tenu compte que les faits commis sont d’une particulière gravité en raison à la fois du nombre de victimes, de leur jeune âge et du caractère compulsif» des actes de l’ancien chirurgien de 74 ans, a déclaré la présidente de la cour criminelle du Morbihan (ouest), Aude Buresi, à l’issue de ce procès hors norme qui a duré trois mois.
Le Scouarnec échappe en revanche à la rétention de sûreté, mesure qui permet de placer dans un centre un criminel présentant un risque élevé de récidive après la fin de sa peine, compte tenu notamment de sa «volonté de réparer» et de son âge.
Purgeant déjà une peine prononcée en 2020 de 15 ans de réclusion pour des violences sexuelles sur quatre enfants, l’ex-chirurgien viscéral est condamné pour avoir commis des viols et agressions sexuelles sur près de 300 personnes de 1989 à 2014.
Sa peine a été assortie d’un suivi sociojudiciaire de 15 ans comprenant notamment une injonction de soins, une interdiction définitive d’exercer une profession médicale ou une activité en contact avec des mineurs.
