
Groenland: Trump fait monter la pression sur l'Europe avec la menace de tarifs douaniers
Le Journal de Montréal
Donald Trump a menacé huit pays, dont la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, de surtaxes douanières face à leur opposition à ses velléités de s’emparer du Groenland, provoquant l’indignation des Européens qui cherchent dimanche une réponse unie à cette escalade sans précédent.
• À lire aussi: Menaces de droits de douane de Trump: mise en garde de l’UE contre «une spirale dangereuse»
• À lire aussi: Groenland: le premier ministre britannique juge «totalement déraisonnables» les menaces de taxes de Trump
Une réunion d’urgence des ambassadeurs de l’UE est prévue dans la journée à Bruxelles tandis que le président français Emmanuel Macron devrait s’entretenir dans les heures à venir avec ses homologues européens au sujet de cette crise inédite entre membres de l’OTAN.
Depuis son retour au pouvoir il y a un an, le président américain parle régulièrement de prendre le contrôle de l’immense territoire autonome danois, invoquant des raisons de sécurité nationale face aux avancées russes et chinoises en Arctique.
Il a encore haussé le ton samedi à la suite de l’envoi ces derniers jours de militaires européens sur l’immense île, dans le cadre de manœuvres danoises.
«Le Danemark, la Norvège, la Suède, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Finlande se sont rendus au Groenland dans un but inconnu. (...) Ces pays, qui se livrent à ce jeu très dangereux, ont pris un risque inacceptable», a écrit le président américain sur Truth Social.













