
«Accord» sur le Groenland: Donald Trump dit avoir obtenu «l’accès total»
Le Journal de Montréal
Le président américain a déclaré, dans une entrevue à Fox News jeudi matin, que les États-Unis obtiendraient «l’accès total» au Groenland dans le cadre de l’accord avec l’OTAN qu’il a annoncé mercredi.
• À lire aussi: Trump inaugure son «Conseil de paix» à Davos
• À lire aussi: «Riviera Gaza»: Donald Trump, «promoteur dans l’âme», révèle son projet immobilier
«C’est vraiment en train d’être négocié en ce moment, mais essentiellement, c’est un accès total, il n’y a pas de fin, il n’y a pas de limite», a affirmé Donald Trump à la journaliste Maria Bartiromo.
Donald Trump a subitement annoncé, mercredi sur son réseau Truth Social, qu’un «cadre» d’accord sur le Groenland avait été conclu avec l’OTAN, tout en demeurant vague sur son contenu.
Le président américain a aussi déclaré, dans cette même publication, qu’il renonçait à imposer les tarifs aux pays qui soutenaient le Groenland, qui devaient entrer en vigueur le 1er février.
Outre cette déclaration à la journaliste de Fox News, Donald Trump est demeuré avare de détails sur cette ébauche d’entente sur le Groenland.
Il se trouve à Davos, en Suisse, depuis mercredi pour participer au Forum économique mondial. Il y a prononcé un long discours, mercredi, puis a inauguré son «Conseil de paix» jeudi.













