
Qui est Alex Pretti, l’homme abattu par des agents fédéraux à Minneapolis?
Le Journal de Montréal
L’identité de l’homme abattu samedi par des agents fédéraux à Minneapolis est désormais connue. Il s’agit d’Alex Jeffrey Pretti, un infirmier américain de 37 ans, résident du sud de la ville, selon des informations rapportées par le Minnesota Star Tribune.
• À lire aussi: Américain abattu par des agents fédéraux: loin d’apaiser, Trump accuse les démocrates
• À lire aussi: Homme tué à Minneapolis: Zohran Mamdani réclame l’abolition de l’ICE
• À lire aussi: [IMAGES] Un homme tué par des agents fédéraux à Minneapolis
D’après des sources policières citées par le quotidien américain, Alex Pretti ne présentait aucun lourd passé criminel. Le chef de la police de Minneapolis, Brian O’Hara, a précisé lors d’une conférence de presse que le dossier de l’homme ne faisait état que de contraventions de stationnement. «Il s’agissait d’un homme blanc de 37 ans dont le dossier ne montre que des infractions mineures», a-t-il déclaré.
Les autorités ont également confirmé que M. Pretti était un propriétaire légal d’arme à feu, détenteur d’un permis valide. «C’était un propriétaire d’arme légal, avec un permis», a affirmé Brian O’Hara.
Les registres de l’État du Minnesota révèlent par ailleurs que la victime avait obtenu en 2021 un permis d’infirmier autorisé, toujours valide jusqu’en mars 2026. Il aurait également fréquenté l’Université du Minnesota.
Le statut d’infirmier autorisé d’Alex Pretti a éalement été confirmé par l’American Nurses Association (ANA), qui s’est dite profondément bouleversée et attristée par l’annonce de son décès.
Dans un communiqué, l’association condamne la violence au sein des communautés et souligne que la gravité de l’incident commande transparence et responsabilité.













