
Groenland: faute de Nobel, Trump dit qu'il ne pensera plus «uniquement à la paix»
Le Journal de Montréal
Donald Trump dit qu’il ne se sent plus tenu de penser «uniquement à la paix» faute d’avoir obtenu le prix Nobel, dans un message publié lundi, et juge que le monde ne sera pas sûr tant que le Groenland ne sera pas aux mains des États-Unis.
• À lire aussi: Remise de la médaille du Nobel de la paix: Trump salue le «geste magnifique» de Machado
• À lire aussi: Trump va rencontrer Machado, dit que ce serait un «honneur» qu'elle lui donne son Nobel
Les tensions entre Européens et Américains faisaient chuter les principales Bourses européennes, après la menace proférée par le président américain d'imposer à huit pays européens de nouvelles surtaxes douanières en raison de leur opposition sur le Groenland. L'Union européenne a promis une riposte.
«Étant donné que votre pays a décidé de ne pas m’attribuer le prix Nobel de la paix pour avoir mis fin à "PLUS de 8 guerres, je ne me sens plus obligé de penser uniquement à la paix», écrit M. Trump dans un message adressé au premier ministre norvégien Jonas Gahr Store rendu public lundi.
Le cabinet de M. Store a confirmé l’authenticité de la lettre, dans un message à l’AFP.
Cette lettre a été reçue en réponse à un message de la part de M. Store et du président finlandais Alexander Stubb, dans lequel ils ont dit leur «opposition à ces augmentations tarifaires annoncées à l’encontre de la Norvège, de la Finlande et de certains autres pays», explique le cabinet du premier ministre norvégien.
M. Store a aussi rappelé que le prix Nobel de la paix n’était pas décerné par le gouvernement norvégien.
«J’ai clairement expliqué, y compris au président Trump, ce qui est bien connu, à savoir que le prix est décerné par un comité Nobel indépendant et non par le gouvernement norvégien», a-t-il dit.













