
EN IMAGES | «Ne touchez pas au Groenland»: des milliers de manifestants à Copenhague
Le Journal de Montréal
Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés samedi à Copenhague, au Danemark et ailleurs dans le pays pour dénoncer les ambitions territoriales de Donald Trump, qui continue d'afficher son intention de s'emparer du Groenland.
• À lire aussi: Trump supprime un texte clé de la lutte contre les changements climatiques
• À lire aussi: «C’est un peu détraqué»: des partisans de Trump dénoncent son plan d’annexer le Groenland
• À lire aussi: Trump et l'Europe, des secousses à n'en plus finir
Sous un ciel gris et brumeux, les manifestants, munis de drapeaux groenlandais et danois, formaient une marée humaine rouge et blanche aux couleurs de ces drapeaux sur la place de l'hôtel de ville, scandant le nom du Groenland en groenlandais: «Kalaallit Nunaat!», ont constaté des journalistes de l'AFP.
Les pancartes brandies par les manifestants montraient les inscriptions «Make America Go Away», un détournement du slogan MAGA, ou «Les États-Unis ont déjà assez de glace» («USA already has too much ice»).
«C'est important pour moi d'y participer, car il s'agit fondamentalement du droit du peuple groenlandais à l'autodétermination. On ne peut pas être intimidé par un État, par un allié. C'est une question de droit international», a expliqué à l'AFP Kirsten Hjoernholm, 52 ans, employée de l'ONG Action Aid Danemark, venue manifester à Copenhague samedi, où une forte présence policière a été déployée.













