
Visées de Trump au Groenland: un «désaccord fondamental» demeure après la rencontre avec J.D. Vance, dit un ministre danois
Le Journal de Montréal
Le Danemark a affiché mercredi son «désaccord fondamental» avec Donald Trump et dénoncé sa volonté de «conquérir» le Groenland, à l’issue d’une rencontre à la Maison-Blanche avec des responsables américains, tout en souhaitant une «coopération respectueuse».
• À lire aussi: Menaces de Trump sur le Groenland: la présence militaire du Danemark renforcée «dès aujourd’hui»
• À lire aussi: Les États-Unis ont un besoin «vital» du Groenland, dit Donald Trump
«Le président [américain] a clairement exprimé son point de vue, et nous avons une position différente», a déclaré à des journalistes le ministre danois des Affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen.
«Nous avons donc toujours un désaccord fondamental, mais nous acceptons également d’être en désaccord», a-t-il dit, annonçant la mise en place d’un «groupe de travail de haut niveau afin d’étudier si nous pouvons trouver une voie commune pour aller de l’avant».
Le ministre danois et son homologue groenlandaise Vivian Motzfeldt ont été reçus plus tôt à la Maison-Blanche pour des entretiens avec le vice-président J.D. Vance et le secrétaire d’État Marco Rubio.
«Nous n’avons pas réussi à faire changer la position américaine», a concédé le ministre danois.
«Il est clair» que Donald Trump «nourrit le souhait de s’emparer du Groenland», a-t-il dit, alors que Copenhague souhaite «travailler en étroite collaboration avec les États-Unis. Mais cela doit, bien sûr, être une coopération respectueuse».
«Cela a été très intense pour nous tous, mais je tiens à vous dire que la réunion d’aujourd’hui s’est très bien déroulée», a commenté pour sa part la ministre groenlandaise.











