
Violence faite aux femmes: un rapport accablant rendu public
Le Journal de Montréal
Des jeunes filles des écoles du quartier Villeray–Saint-Michel–Parc Extension à Montréal sont si craintives pour leur sécurité qu'elles apprennent des techniques d’autodéfense en cas d’enlèvement, selon un rapport de recherche sur la violence faite aux femmes qui sera publié vendredi.
Le Centre international pour la prévention de la criminalité (CIPC) dresse un diagnostic alarmant sur la sécurité des filles, des femmes et des aînées, entre 2015 et 2021, dans cet arrondissement du nord et du nord-est de la métropole.
Les chercheurs ont recueilli des témoignages qui tendent à démontrer que le sentiment de sécurité en prend un sérieux coup.
Entre autres, «certaines adolescentes se sont dites conscientes de l’importance de ne pas sortir avec un bandeau bleu et que les bandanas des couleurs affiliées aux gangs sont interdits à l’école», peut-on lire dans le rapport.
Cette mise en garde vestimentaire vise notamment à prévenir certaines agressions pouvant aller jusqu’à l’enlèvement. On y dénote aussi d’une façon importante des violences psychologiques en milieu scolaire.
D’autres ont indiqué «que des hommes peuvent les suivre si elles s’habillent d’une certaine façon ou si elles ont une “forme” particulière», lit-on aussi dans le rapport.
L’une d’elles a même témoigné s’être fait suivre après son travail pendant des mois et a dû modifier ses trajets pour tenter de le déjouer.
Et ce cas n’est pas isolé, car «des témoignages de jeunes filles de 12 à 25 ans de tous les quartiers reflétaient des “histoires” similaires», indique le rapport.
Cris de détresse

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









