
Victime d’inceste
Le Journal de Montréal
L’ex-journaliste de guerre, Stéphane Allix, qui s’est fait connaître avec ses livres, Le test et Après..., change complètement de registre dans un récit autobiographique, où il évoque son enfance alors qu’il a été victime d’inceste. Depuis, un long chemin a été parcouru menant à la guérison.
C’est principalement lorsque son frère, âgé de 30 ans, est décédé en Afghanistan dans un accident de voiture en 2001 que le journaliste Stéphane Allix s’initie aux questionnements sur la vie après la mort. Puis, la mort de son père le pousse à mener sa propre enquête. Voulant prouver qu’il existe quelque chose après la mort, il place cinq objets dans le cercueil de son père. C’est la prémisse de son livre, Le test, dans lequel il relate ses entretiens avec six médiums au sujet de ces objets.
De son propre aveu, Stéphane Allix confie être depuis longtemps obsédé par la mort et l’après-vie. Toujours interpellé par le sujet, il fait des études sur le fonctionnement du cerveau et de la conscience et sur les expériences de mort imminente depuis une quinzaine d’années. Cette fois, ces recherches le mènent ailleurs, notamment à des expériences psychédéliques.
« Je suis partie en Amazonie pour découvrir le chamanisme, mentionne-t-il. Ça ouvre une porte intéressante entre la nature du cerveau et de la conscience. »
Enfance oubliée
Il réalise alors que, contrairement aux autres, il n’a aucun souvenir de son enfance. Si pour la plupart des gens, des souvenirs sont présents à partir de l’âge de cinq ans, Allix n’en a aucun. « Pas une seule image, pas même un visage, souligne-t-il. Rien avant l’adolescence. »
À force d’expérience et après diverses consultations notamment avec une guérisseuse, il fait une découverte bouleversante. « J’ai été victime d’inceste dans mon enfance », dit-il. Si cette révélation lui fait l’effet d’une bombe, il en ressort des aspects positifs.
« Cette expérience a été dévastatrice, mais en même temps tellement éclairante sur plusieurs aspects de ma vie », reconnaît l’auteur qui ajoute qu’il devait comprendre ce qui s’était passé ou bien s’il s’agissait seulement de son imaginaire.
Réalisant ensuite qu’aucun doute n’était possible, il avait bel et bien été victime d’inceste durant son enfance, et ce, à de multiples reprises.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









