
Véhicules électriques : Ford n’a plus besoin de l’aide de Rivian
Le Journal de Montréal
Après avoir investi 500 millions $ américains dans Rivian en 2019 pour profiter du savoir-faire de la jeune entreprise et développer un nouveau véhicule électrique, Ford renonce maintenant à ce projet et veut faire cavalier seul.
Comprenons-nous bien : le géant de Detroit conservera ses actions dans Rivian (environ 12 %), qui vient d’ailleurs de faire une entrée fracassante à la Bourse au point de surpasser largement la valeur de l’ovale bleu, mais il dit ne plus avoir besoin de son aide pour concevoir ses futurs VUS électriques.
Les deux compagnies « ont ensemble décidé de se concentrer sur leurs propres projets et livraisons », ont-elles indiqué dans un message commun transmis à l’AFP.
Jusqu’à maintenant, Ford réussit plutôt bien avec son tout premier VUS électrique, le Mustang Mach-E, tandis que la demande pour son F-150 Lightning attendu en 2022 frôle les 200 000 réservations.
En ce qui concerne les batteries, toutefois, Ford misera sur une société conjointe avec son fournisseur coréen SK Innovation, appelée BlueOvalSK, en vue de fabriquer des batteries de traction pour véhicules électriques.
Dans les derniers jours, Ford a enfoncé encore plus l’accélérateur : son plan est maintenant de produire 600 000 véhicules électriques par année d’ici 2023, le double de ce qui était prévu. Ceci en ferait le deuxième plus gros fabricant au monde, derrière Tesla. Volkswagen a par contre de très grandes ambitions également.
En mai dernier, Ford avait annoncé deux nouvelles plateformes pour véhicules électriques, l’une devant servir à plusieurs véhicules à propulsion et à rouage intégral, tandis que l’autre sera dédiée aux camionnettes pleine grandeur. On sait déjà qu’il y aura un Ford Explorer électrique et un Lincoln Aviator électrique, et même possiblement une version à batterie du Bronco.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









