
Une autre défaite en Floride pour le CH
Le Journal de Montréal
Un bon début de match et l’un des buts les plus chanceux de la saison n’ont pas suffi au Canadien de Montréal qui s’est finalement incliné 4 à 3 face au Lightning de Tampa Bay dimanche soir.
Après avoir pris une avance de deux buts, le Canadien a vu le Lightning remonter la pente en marquant quatre buts sans réplique.
Après une première période sans histoire où le Canadien est, avant tout, parvenu à limiter l’attaque du Lightning, Cole Caufield a ouvert la marque après avoir soutiré la rondelle à Steven Stamkos, avant de projeter la rondelle derrière Jonas Johansson.
Puis, manifestement toujours dans l’esprit des Fêtes, les arbitres ont tardé à siffler après un arrêt de Samuel Montembeault, permettant ainsi au cerbère du Canadien de redonner la rondelle à Johnathan Kovacevic. Ce dernier a tiré d’un bout à l’autre de la patinoire pour marquer tandis que Jonas Johansson, convaincu qu’il y avait un arrêt de jeu, était parti faire un tour dans le coin de la patinoire.
Brayden Point a assuré la réplique pour le Lighting deux minutes plus tard et les Éclairs n’ont pas levé le pied par la suite.
Austin Watson, en fin de deuxième période, puis Calvin de Haan et Nikita Kuchevov, en troisième période, ont tous marqué tour à tour pour offrir une avance insurmontable à la formation floridienne.
Le capitaine Suzuki a bien tenté une remontée avec 2:05 à jouer en fin de troisième période grâce à un tir d’un angle impossible, mais ce fut trop peu, trop tard.
17:55 - BUT! Nick Suzuki marque d'un angle restreint sur une passe de Juraj Slafkovsky.
14:53 - BUT! Nikita Kucherov complète une belle passe de Victor Hedman.

Si le hockey se jouait sur papier et non sur la glace, on pourrait déjà attribuer la coupe Stanley aux Oilers d’Edmonton. Parmi nos 26 experts du Journal et de TVA Sports, la vaste majorité a prédit une victoire de Connor McDavid et de ses compagnons, dans cette revanche contre les Panthers de la Floride.

Les deux ont grandi dans les mêmes rues de Montréal-Nord, ils ont fait leurs débuts à la même école et ils ont réalisé le rêve de la NBA. Voilà que la présence de Luguentz Dort et de Bennedict Mathurin en finale du plus prestigieux circuit de basketball au monde propulse le rêve à un autre niveau et fait saliver le petit monde du basket québécois.

C’est la 11e fois de l’histoire, la troisième depuis que le format des séries à 16 équipes a été instauré, que les mêmes adversaires s’affrontent deux fois de suite en finale de la Coupe Stanley. À chacune des deux dernières occasions (les Oilers, en 1984, et les Penguins, en 2009), la formation vaincue à la première instance est parvenue à prendre sa revanche. Les chances que les actuels Oilers parviennent à répéter cet exploit sont fortes. Mais les Panthers en ont vu d’autres, eux qui disputeront une troisième finale d’affilée. Voici donc les forces en présence.