
Maude Charron et Andre De Grasse nommés porte-drapeaux
Le Journal de Montréal
PARIS | Si les athlètes s’en tiennent religieusement à leur horaire planifié des mois à l'avance, Maude Charron et Andre De Grasse sont très heureux de faire exception à la règle et de modifier leurs plans de voyage en se pointant à Paris plus tôt que prévu. Ils ont accepté avec grand plaisir d’être les porte-drapeaux du Canada lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques qui aura lieu sur la Seine, vendredi.
• À lire aussi: Les joueuses canadiennes se feront traiter de «tricheuses»
Les deux champions olympiques ont été contactés par le chef de mission Bruny Surin et le chef du sport du Comité olympique canadien (COC) Eric Myles la semaine dernière.
«Quand j’ai reçu leur appel, je trouvais ça un peu louche et je me demandais si je n’étais pas dans le trouble, a raconté la médaillée d’or à Tokyo en haltérophilie qui participait à l’appel virtuel depuis Rimouski. J’ai rapidement constaté que c’était une bonne nouvelle. Je n’y croyais pas au départ parce qu’il y a tellement de bons athlètes au Canada et c’est encore une surprise. Je dois me pincer.»
Un moment unique
Plus grand médaillé masculin aux Jeux d’été chez les hommes avec six podiums, De Grasse est comblé. «C’est un moment dont je vais me souvenir toute ma vie, a-t-il affirmé depuis l’Italie où il complétait sa préparation pour ses 3e Jeux, mais qui vivra sa première ouverture. Je suis honoré et reconnaissant, mais aussi nerveux. Je pourrai dire à mes enfants quand ils seront plus vieux que j’ai été olympien, mais aussi porte-drapeau.»
Des parents très heureux
La nouvelle a également été une source de joie pour les proches de Charron. «Je pouvais seulement en parler à ma famille et ma mère pleurait quand je lui ai annoncé la nouvelle, a confié Charron. Comme moi, mon père était plus en contrôle. Quand je leur ai dit qu’ils avaient la possibilité d’être présents, ils étaient vraiment contents. Ils vont vivre l’ouverture et ils me verront compétitionner ce qui n'était pas possible à Tokyo. Paris va être vraiment unique.»
Son conjoint a été la première personne avec qui Charron a partagé la grande nouvelle. «J’ai couru dans le sous-sol et il a rapidement compris qu’il y avait quelque chose de spécial en me voyant le visage. Il m’a demandé qu’est-ce que je pourrais demander d’autre après avoir remporté l’or olympique et avoir été porte-drapeau. J’ai tellement de gratitude envers le COC qui a pensé à moi.»

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.



