
Le top 25 des 25 ans et moins de la Ligue nationale de hockey
Le Journal de Montréal
Vingt-cinq. Pourquoi le chiffre 25? Passé 24 ans, on arrête souvent de considérer un joueur comme étant «un jeune», dans le jargon du hockey. Dans la LNH d’aujourd’hui, d’ailleurs, les prodiges ont un impact de plus en plus précoce.
La littérature scientifique nous dirait que l’apogée de l’humain sur le plan physique se situe autour de 25 ans. Aussi, inclure les joueurs de 25 ans dans cet exercice a ceci d’intéressant que cela nous permet de mélanger deux groupes de joueurs: ceux qui constituent les vedettes de demain et ceux qui l’étaient il y a quelques années et qui ont depuis mis leur empreinte sur le circuit.
En fin de compte, ce classement n’est pas scientifique. Il est après tout écrit par un humain qui porte le fardeau de ses propres biais. Tenez-le-vous pour dit, cet exercice est tout ce qu’il y a de plus arbitraire.
N’empêche, il alimente les débats. Et nous permet d’en venir à une conclusion indéniable: la ligue regorge de jeunes talents. La liste des mentions honorables à la fin de l’article l’illustre et le confirme à elle seule.
Voici le top 25 des joueurs de 25 ans et moins de la Ligue nationale de hockey du TVASports.ca.
Pour être admissible à notre palmarès, un joueur doit avoir 25 ans ou moins avant le 1er octobre 2024, période de l’année qui coïncide avec le début de la saison régulière.
Lorsque Makar prendra sa retraite, on se souviendra de lui comme le meilleur défenseur de sa génération. C’est aussi simple que ça. De 2021-2022 à 2023-2024, Makar domine les défenseurs de la LNH avec 242 points, et ce, même s’il a raté 32 matchs au cours de cette période. Le défenseur moderne, c’est lui. Il peut zigzaguer comme bon lui semble sur la glace pour créer des brèches dans la défense adverse. Et sans la rondelle, il se sert à merveille de son bâton et de sa mobilité pour étouffer la menace et amorcer une contre-attaque.
Makar gagnera plus qu’une coupe Stanley et probablement plusieurs autres fois le trophée Norris.
Il sera le compétiteur le plus féroce de Makar dans les prochaines luttes au trophée Norris. Passeur hors pair patinant avec grande fluidité, Hughes est aussi étonnamment coriace dans la phase défensive du jeu, malgré ses modestes 5 pi 10 po. Aussi, il rend tout le monde meilleur, ce qui est la marque d’un joueur appartenant à l’élite. Vous pouvez en parler à Filip Hronek, qui vient de connaître la meilleure saison de sa carrière, ce qui lui a valu un juteux contrat.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.









