
Une 3e dose de vaccin pour contrer le variant Omicron?
Le Journal de Montréal
De nombreuses inquiétudes ont été soulevées récemment concernant le nouveau variant du coronavirus, Omicron.
Des données récentes provenant de Pfizer indiquent que le vaccin actuel pourrait jouer un rôle très important pour freiner la progression de ce variant.
Les résultats préliminaires montrent qu’une troisième dose de ce vaccin augmente de 25 fois l’activité des anticorps contre le variant Omicron, permettant d’obtenir une neutralisation de ce variant similaire à celle qui est observée pour le virus d’origine.
De plus, les vaccins ARNm permettent de s’adapter très rapidement à la présence de ces mutations, si bien que la production d’un vaccin spécifique au variant Omicron est présentement en cours de développement et pourrait déjà être disponible en mars 2022.
Les anticorps
Les inquiétudes soulevées provenaient du fait que les 30 mutations arborées par le variant Omicron dans la protéine de surface S diminuent l’efficacité de l’immunité induite par les deux doses de vaccins anti-COVID-19.
Des données préliminaires montrent que l’activité de neutralisation des anticorps générés par l’immunisation avec deux doses de vaccins est environ 40 fois plus faible envers le variant Omicron que pour le virus d’origine de 2020.
Immunité
Cela ne signifie surtout pas que les vaccins vont protéger 40 fois moins : les anticorps ne sont qu’une facette de la réponse immunitaire et d’autres aspects de l’immunité contribuent à neutraliser le virus.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









