
Un retour pour le Dodge Journey?
Le Journal de Montréal
On le sait, le paysage automobile mexicain diffère énormément du nôtre. Parce que les besoins et les mœurs diffèrent et parce que les budgets des acheteurs ne sont hélas pas aussi élevés que les nôtres.
Au cours d’un petit périple durant la semaine de relâche du côté de Cancún, j’ai pu à nouveau constater à quel point le parc automobile mexicain regorge de curiosités automobiles. Par exemple, des voitures et VUS de la marque anglaise MG, aujourd’hui aux mains d’un groupe Chinois, de même qu’une gamme Chevrolet composée des nouvelles berlines Aveo et Onix, d’une Cavalier Turbo, d’un Tracker et de nouveaux petits VUS comme le Groove et le Captiva.
Bref, on retrouve là-bas plusieurs voitures qui pourraient sans doute avoir un certain succès au Québec, mais sans doute beaucoup moins dans le reste de l’Amérique du Nord. Or, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir là-bas deux véhicules Dodge qui ne nous sont pas offerts chez nous. D’abord, une berline sous-compacte qui, dans les faits, n’est rien d’autre qu’une Mitsubishi Mirage G4 à laquelle on a greffé une calandre Dodge, et qu’on commercialise sous le nom de Dodge Attitude. Une voiture qui comme vous l’aurez constaté, porte ainsi très mal son nom.
Dodge Journey 2.0
L’autre grande curiosité de Dodge sur le marché mexicain consiste en un nouveau Journey 2022. Tout nouveau tout beau, avec des lignes franchement inspirantes et qui se compare directement avec les VUS de notre marché, comme le Chevrolet Equinox, le Honda CR-V et le Toyota RAV4 (trois véhicules assemblés au Canada).

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









