
Un procureur fédéral américain démissionne sous pression de Trump
Le Journal de Montréal
Un procureur fédéral ayant refusé d'engager des poursuites contre des adversaires de Donald Trump a présenté sa démission vendredi, quelques heures après que le président américain a publiquement réclamé son départ, selon les médias américains.
• À lire aussi: Trump juge que la manière dont la presse le traite est «illégale»
• À lire aussi: Liberté d’expression: Jimmy Kimmel avait dit à Mike Ward que ce droit était protégé aux États-Unis
«Je veux qu'il parte», avait déclaré le milliardaire républicain, en réponse à un journaliste qui lui demandait dans le Bureau ovale s'il souhaitait le renvoi du procureur fédéral du district est de Virginie, Erik Siebert.
Ce dernier a présenté sa démission vendredi soir, ont rapporté plusieurs médias.
Erik Siebert avait récemment estimé qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves pour engager des poursuites pour fraude contre la procureure générale de l'État de New York, Letitia James, selon le Washington Post.
Adversaire farouche de Donald Trump, Mme James avait fait condamner le président à une très lourde amende de près d'un demi-milliard de dollars avant son retour à la Maison-Blanche.
Cette condamnation pour fraude avait finalement été annulée fin août par une cour d'appel de l'État de New York, qui avait estimé que l'amende était «excessive».
Letitia James avait annoncé son intention de faire appel de cette décision.
