Un hôtel plutôt étrange
Le Journal de Montréal
Lors d’un voyage, l’hébergement compte aussi dans l’expérience et peut mener vers des découvertes inusitées. De 2010 à 2015, j’ai réalisé un essai photo sur les villes nord-américaines pour National Geographic, en explorant différents aspects de l’urbanité. Dénicher de petits trésors visuels aux quatre coins des villes de l’Amérique du Nord fut mon objectif principal. Le plus souvent, les « skylines » demeuraient à l’honneur. Ces panoramas étaient souvent mis en valeur à la tombée de la nuit ou au petit matin. S’ajoutait évidemment la quête photographique des meilleurs points de vue de quartiers historiques ou touristiques.
Pourtant, après quelques centaines de destinations, de vols d’avions, et d’hôtels, la représentativité de mon projet présentait une faiblesse. Il me manquait des intérieurs urbains. Dès lors, je me suis consacré à la chasse de ces perspectives architecturales. Parmi mes trouvailles les plus étranges, le Marriott Marquis d’Atlanta figure en tête de lice. Bien que cet édifice semble anodin à première vue, lorsqu’on y entre et qu’on lève les yeux, on reste bouche bée. Une vision sortie de la science-fiction s’offre à nous. D’ailleurs, plusieurs films y furent tournés. On a parfois l’impression d’être au centre d’une cage thoracique géante ! Au moment de sa construction en 1985, cet atrium intérieur se classait le plus grand du monde avec ses 143 m (470 pi) de hauteur. Depuis, il fut détrôné par le Burj Al Arab de Dubai.
Appareil : Canon EOS 5D MK III
Objectif : EF 24 mm
Exposition : 1/60s à F/2,8
ISO : 250
Depuis une décennie, l’éventail de constructeurs et de modèles offrant la boîte manuelle rétrécit continuellement. On attribue sa disparition au resserrement des normes antipollution, aux ventes marginales, aux contraintes liées aux assistances à la conduite ainsi qu’au retrait progressif des véhicules à essence au profit des hybrides et électriques.
Le Scout a initialement été commercialisé sous la bannière International Harvester de 1961 à 1980. Depuis 2020, le groupe Volkswagen détient le nom de Scout dans l’optique de distribuer un VUS et une camionnette 100 % électrique. Chose promise, chose due : Scout Motors présente respectivement le Traveler et le Terra.
Les nouvelles ne sont pas très bonnes ces temps-ci pour le constructeur Stellantis, qui a dû réajuster sa production, supprimer plusieurs emplois, fermer un centre d’essais et affronter de nouvelles menaces de grève des employés, tout ça pendant que les profits baissent, que les concessionnaires grognent et que le grand patron Carlos Tavares a signifié son départ en 2026.
Nice, France - Après une année 2023 où les nouveaux modèles n’ont pas été légion, voilà que la marque Audi renouvelle sa gamme à la vitesse grand V. Des modèles à motorisation électrique se sont ajoutés, tels que les Q6 et SQ6 e-tron, les nouvelles déclinaisons de la e-tron GT ont fait l’objet d’une substantielle mise à niveau, et l’arrivée sur les marchés de la nouvelle A6 e-tron est imminente.
Considéré comme l’un des principaux représentants de la nouvelle génération d’auteurs italiens de romans noirs et de thrillers best-sellers, Piergiorgio Pulixi sera de passage à Québec à l’occasion du festival littéraire Québec en toutes lettres. Ses fans auront l’occasion de faire sa connaissance et de découvrir son dernier roman, La librairie des chats noirs. Il s’agit de la première enquête d’une nouvelle série très addictive, dans laquelle l’auteur rend hommage à la littérature policière.