Un duo de chardonnays pour les plats de courge
Le Journal de Montréal
Le premier vient de Bourgogne, le second du bout du monde, mais tous deux offrent une interprétation très sérieuse du cépage chardonnay.
**** $$$$ 1⁄2
53 $ - Code SAQ 14556229 – 13,5 % -
Le village de Loché est situé dans la partie sud du Mâconnais, juste à l’est de Pouilly-Fuissé. Le nom de la commune « Loché » peut ainsi être employé à la fois pour les vins de Mâcon et pour ceux de Pouilly. Olivier Giroux, originaire de Fuissé, produit les deux. Son Pouilly-Loché 2018 offre la générosité et la concentration propres au millésime; la texture grasse et onctueuse est soutenue par une excellente tenue de bouche, tandis que de délicats amers font contrepoids aux parfums généreux de pêche et de poire pochée. Un régal avec un pavé de flétan et du chou-fleur rôti... ou un risotto à la courge. À boire dès maintenant et jusqu’en 2027.
*** 1⁄2 $$$ 1⁄2
41,25 $ - Code SAQ 10281184 – 14 % - 1,9 g/L
Le Master of Wine Michael Brajkovich est reconnu dans l’univers du vin pour ses études sur le rôle des levures indigènes dans les vinifications. L’une des conclusions de son étude menée conjointement avec l’Université d’Auckland était, en somme, que les levures présentes naturellement sur la peau des raisins jouaient un rôle déterminant dans la production de vins frais et complexes. Son Chardonnay « Estate » est habituellement le fruit d’un assemblage de six parcelles de vignes située dans différents secteurs du domaine familial de Kumeu, d’où sa constance exemplaire. Bien qu’il soit un peu plus riche et plein, le 2019 n’en est pas moins agréable à boire, surtout après quelques heures d’aération en carafe. La texture est vineuse, onctueuse et les arômes de fruits jaunes et de camomille sont intenses, mais portées par une minéralité sous-jacente qui élève la matière et tire les saveurs en finale. Déjà très bon, mais on pourra le boire sans se presser jusqu’en 2028.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









